• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,
  • Éthique et développement durable,

Local et digital ? Les étudiants du Master MCCD planchent avec Maréchal Fraîcheur

Publié le 14 janvier 2022 Mis à jour le 19 juin 2023

Vendre en ligne des fruits et légumes frais produits en local sans contrainte d'abonnement ? Une question épineuse qui a été proposée par l'entreprise Maréchal Fraîcheur aux étudiants du Master Marketing Connecté et Communication Digitale de l'iaelyon.

Avec la pandémie, la vente en ligne s'est beaucoup développée pour les produits alimentaires et les français semblent plus friands de produits frais non-transformés qu'ils cuisinent à la maison. Pourtant le lien entre la vente en ligne et les maraîchers locaux n'est pas forcément évident et la notoriété de ce type d'initiative pèche un peu. On imagine difficilement que les produits du producteur d'à côté peuvent être commandés sur internet et livrés le lendemain dans la boulangerie du coin !


Quelles opportunités digitales ?

La mission des étudiants était donc d'analyser les opportunités stratégiques d'un tel concept : une entreprise familiale lyonnaise qui produit des fruits et légumes frais et propose de les acheter en ligne sans abonnement et de proposer une stratégie de marketing digital pour l'année à venir. Les étudiants, regroupés en agences fictives (dédicace spéciale aux agences "Roquette" ou "Garde la pêche" pour leur adaptation client !) se sont donc confrontées sur le semestre dans le cadre de plusieurs cours pour identifier les opportunités digitales de Maréchal Fraîcheur. Par exemple, ils ont travaillé le référencement du site internet et son ergonomie, la stratégie réseaux sociaux, la satisfaction et la fidélisation des clients, les contenus des achats en ligne...


Une première restitution le 13 janvier à l’iaelyon

A l'occasion des présentations de leurs préconisations à l'entreprise sur le Campus Manufacture, ils ont démontré leur professionnalisme et leurs capacités à proposer des solutions innovantes et pertinentes. En particulier, la vente en ligne est une réelle opportunité pour une entreprise familiale comme Maréchal Fraîcheur et permet de donner du sens à la vente en circuit court et de soutenir les agriculteurs près de chez soi sans les contraintes des AMAP par exemple. Rendez-vous au prochain semestre pour les actions qui seront proposées par les étudiants avec un focus sur la communication digitale et les contenus à produire pour assoir de positionnement digital, local et familial de la marque ! ... A quand Maréchal Fraicheur sur Tik Tok ?


A propos de Maréchal Fraîcheur

Producteur bio à Vancia, commune de Rillieux-la-Pape (69), depuis 1886, cette entreprise familiale propose depuis 2010 un concept de livraison de fruits et légumes, en paniers composés, à la carte et sans abonnement. L'entreprise s'est également associée avec des producteurs de la région afin de proposer encore plus de produits frais mais également de l'épicerie fine sucrée et salée.
marechal-fraicheur.fr


► En savoir plus sur le Master 2 Marketing connecté et communication digitale