Loïc Vegas, DSCG en alternance, promo 2013

Président CJEC Rhône-Alpes

Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 3 mars 2021

Diplômé du DSCG en 2013 et ancien président de la section Rhône-Alpes de l’Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires (ANECS), Loïc Vegas a rejoint Amarris groupe en octobre 2019 pour prendre la direction du bureau lyonnais. En janvier 2021, il a été élu Président du CJEC, Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes.

Loic

Pourquoi avez-vous choisi le DSCG en alternance de l’iaelyon ?

Originaire d’Annecy et ayant été diplômé du DCG au Lycée Gabriel Fauré dans cette même ville, je souhaitais poursuivre dans la filière dite « classique » de l’expertise comptable. Je recherchais une formation de qualité dans une ville dynamique sur le plan économique et culturel, je n’ai donc pas hésité sur une intégration au sein de l’iaelyon. L’iaelyon facilite la rencontre avec de très belles personnes humaines (élèves, professeurs, tuteurs) présentes dans la formation comptable mais également dans différentes filières complémentaires à l’expertise comptable.

Quels sont les atouts de la formation ?

La formation était en pleine restructuration ce qui m’a permis d’être inscrit dans la nouvelle vague des diplômés en DSCG sous l’impulsion de Sandrine Vivian, dont nous sommes toujours en relation après bientôt 10 ans. L’iaelyon maîtrise parfaitement les enjeux de ce diplôme d’Etat qui se veut très exigeants auprès des candidats. Ceci m’a permis, ainsi qu’à mes amis désormais consœurs et confrères, une réussite dans l’obtention du DSCG et une anticipation sur le choix de la première aventure professionnelle. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer un cabinet d’expertise comptable de qualité en alternance dès ma deuxième année de DSCG alliant pratique et théorique.

Quel a été votre parcours après le DSCG ?

Après le DSCG j’ai poursuivi mon aventure professionnelle dans le cabinet dans lequel j’ai été apprenti afin de monter en compétences sur mes dossiers et avoir un rôle moteur dans l’accompagnement à l’organisation de ce premier. Sous les conseils très pertinents d’un chef de mission, je me suis inscrit dans la foulée au DEC et ai intégré le bureau de l’ANECS Rhône-Alpes (Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires). L’inscription rapide après l’obtention du DSCG permet de maintenir les capacités d’adaptation entre vie professionnelle et les formations à l’Ordre des Experts-Comptables. Parallèlement, l’ANECS permet d’accompagner les futurs diplômés et de créer une émulation indéniable.

Conseils aux futurs étudiants

1. Dès l’obtention de votre DCG ou de votre Licence, prenez connaissance des formations au sein de l’iaelyon. Il est important de choisir votre formation en fonction de votre personnalité et cela sera notamment le cas entre le Master CCA et le DSCG, afin d’adopter la stratégie en fonction de votre personnalité dans l’objectif d’aller jusqu’au DEC.

2. Ni sur estimer, ni sous-estimer la charge de travail du DEC : Le DEC est un « faux » BAC +8 puisque dès lors que vous êtes diplômé du DSCG vous serez salarié en entreprise ou en cabinet. Les formations suivies à l’Ordre sont sur les temps de travail et la situation est similaire aux internes en médecine. Il ne vous restera « qu’à » préparer les 3 épreuves du DEC et allouer le temps nécessaire à la réalisation du mémoire pour obtenir le sésame de diplômé expert-comptable.

3. Rapprochez-vous des associations de l’iaelyon, elles sont nombreuses et avec une grande diversité d’activités ; afin de tisser des liens humains (en espérant que vous pourrez de nouveau refaire des soirées entre vous) mais aussi pour trouver des réponses à vos questions sur votre avenir professionnel. L’ANECS et le CJEC en sont également de belles illustrations pour le DEC et l’exercice de la profession. Malgré une formation de Master très prenante, je ne peux que vous encourager à échanger avec vos ainés pour obtenir leurs retours d’expérience.
  4. De manière beaucoup plus personnelle, je vous invite à rester comme vous êtes. Le naturel en entretien et votre personnalité seront perçus comme des atouts par vos futurs employeurs. Et pour finir, notre belle profession vous accueillera à bras ouverts.

A propos du DSCG en alternance