Fidèle Shukuru Balume

Doctorant contractuel en Finance

iaelyon

Enseignants

Coordonnées

Enseignement et recherche

Domaines d'enseignement
Finance - Comptabilité
Thèmes de recherche
Explication et prévention de la défaillance des entreprises acquises par LBO
Centre de recherche
Groupe de Recherche Finance
Habilitation à diriger des recherches
non
Curriculum Vitae
Sujet de thèse : « Explication et prévention de la défaillance des entreprises acquises par LBO ».

Après un cursus Bac+5 en Economie Monétaire, Fidèle s’est intéressé aux Sciences de Gestion dans lesquelles il a validé son Master 2 Ingénierie Financière et Transaction (IFT) à l’iaelyon. Parallèlement à ce cursus, Fidèle a suivi le module de recherche à l’issue duquel il a présenté un projet portant sur « la défaillance des entreprises acquises par Leverage Buy-Out (LBO) ».
Ce projet allait devenir d’abord son sujet de mémoire dans une étude de cas (LBO Camaïeu), puis son projet de recherche dans sa thèse intitulée : « Explication et prévention de la défaillance des entreprises acquises par LBO ».

Sa problématique de recherche vise à traiter la question de la défaillance des entreprises fortement endettées et spécifiquement celles acquises par LBO sous le prisme de la finance comportementale mais également en intégrant les implications au niveau des normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans les modèles d’explication de la défaillance.

Sa thèse financée par contrat doctoral est réalisée au sein du Groupe Finance sous la direction de Jean-François GAJEWSKI et l’encadrement de Edouard CHASTENET.