• Recherche,

MAGAKIAN Jean-Louis

Une perspective constructionniste des conservations stratégiques dans le processus d'idéation du dirigeant

Publié le 29 janvier 2009 Mis à jour le 27 avril 2011

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue 3 février 2009.

Notre thèse se donne pour objectif d'explorer comment le dirigeant dirige sa réflexion dans le cadre de la formation de la stratégie. Plusieurs travaux confirment le fait que la pratique de la stratégie ne consiste plus seulement à identifier, justifier et finaliser un plan. Planifier consiste à construire des supports intermédiaires permettant au dirigeant d'engager une dynamique d'animation des parties prenantes à la stratégie entre elles. Cette recherche porte sur la façon dont se forment les idées stratégiques. La notion d'idéation constitue une question de gestion s'inscrivant dans le champ de la pratique de la stratégie et l'identification des micro-actions qui contribuent à sa réalisation.

Comment ce processus d'idéation se manifeste-t-il dans le cadre de la formation de la stratégie ? Comment cette activité est-elle intentionnellement dirigée, cognitivement administrée ? Comment le dirigeant maintient-il opératoire sa réflexion stratégique ?
Ici, l'idéation prend une dimension pratique, et s'inscrit dans un contexte organisé. Pour explorer ces questions sans recourir à des concepts psychologiques, nous adoptons un cadre théorique externaliste et matérialiste de l'idéation, impliquant l'unité de l'esprit et du langage au cœur d'une épistémologie constructionniste et de la conception cognitive du langage représentée par Vygotski, Leontiev, Bakhtine, ou encore Wittgenstein. Ceux-ci sont aujourd'hui mobilisés de façons significatives en recherche de gestion, notamment au niveau de la compréhension des échanges conversationnels et de leurs implications avec l'action organisée. Une étude longitudinale des pratiques d'idéation d'un dirigeant vient illustrer cette recherche exploratoire.

Mots-clés : pratique de la stratégie, animation de la stratégie, management de l'idéation, conversations stratégiques, socio-constructionnisme, théorie de l'activité.

Directeur de thèse : Alain-Charles MARTINET

Membres du Jury :
Alain-Charles MARTINET, Professeur Université Jean Moulin Lyon 3
Valérie-Inès de la VILLE, Professeur, Université de Poitiers
Pascal LIEVRE, Maître de conférences HDR, Université d'Auvergne Clermont-Ferrand I
Ahmed SILEM, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très honorable avec félicitations

Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE - Magellan