• Recherche,
  • International,
  • Numérique,

Maintenir l'humain au centre de la boucle de l'IA : défis et opportunités pour les professionnels en gestion - Par P.M. Léger, HEC Montréal

Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023
Pierre-Majorique Léger
Pierre-Majorique Léger

Séminaire organisé par le Groupe Finance - Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon animé par Pierre-Majorique Léger, Professeur au Département de technologies de l'information et codirecteur duTech3Lab de HEC Montréal.

Pierre-Majorique Léger est professeur invité à l’iaelyon du 7 au 11 décembre.

Comment l'intelligence artificielle s'harmonise-t-elle avec nos habitudes au travail ? 

  • Comment pouvons-nous trouver le juste équilibre entre efficacité et l’engagement en contexte d'utilisation de l'Intelligence Artificielle ? 
  • L'humain est-il un bon superviseur de l'Intelligence Artificielle dans le milieu professionnel ? 
  • Dans ce monde dominé par l'IA, comment peut-on perfectionner et, plus important encore, préserver nos compétences professionnelles ? 


Cette conférence présente des résultats issus d'un programme de recherche majeur, soutenu par IVADO et dirigé par le Professeur Pierre-Majorique Léger. Il se penche sur l'utilisation responsable et l'adoption de l'Intelligence Artificielle, ainsi que sur l'avenir du travail dans divers secteurs de la gestion.
 

A propos de Pierre-Majorique Léger

Titulaire de la Chaire en expérience utilisateur, Pierre-Majorique Léger est professeur au Département de technologies de l’information de HEC Montréal. Il est directeur du Laboratoire ERPsim depuis 2005 et codirecteur et fondateur du Tech3Lab depuis 2010. 

Chercheur et entrepreneur, ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie de l’information, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Financé par le CRSNG, CSRH, IRSC et IVADO, Pierre-Majorique Léger entretient des liens de recherche collaborative financés en partenariat avec de nombreuses organisations québécoises, canadiennes et internationales, telles que Desjardins, Deloitte, Sobeys, Videotron, D-BOX, BlueYonder, ServiceNow, Alloprof, CAE, CN, Radio-Canada, Banque Nationale et LRDG. 

► Le CV de Pierre-Majorique Léger
A propos de HEC Montreal Tech3lab

Contact :
Valérie Thalamas, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon : valerie.thalamas-commerson@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Recherche; International; Numérique