Master Management Territorial
- Mention :
- Management sectoriel
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Objectifs
A NOTER : le nom du Master 1 évoluera à la rentrée 2022 en "Master Manager de la Transition dans les Territoires et les Organisations Durables" : lire la note d'information
Former des spécialistes de l’interface entreprise-territoire
L’objectif de ce parcours « double compétence » est de former des managers territoriaux qui seront à la fois des généralistes de la gestion des entreprises et des organisations mais également des praticiens de l’univers des collectivités territoriales.
A l’issue de ce programme, les étudiants seront capables de :
- Formuler une stratégie de territoire et de la décliner en programmes opérationnels,
- Concevoir et piloter des projets complexes multi-acteurs et multi-niveaux de développement économique, touristique, social... ainsi que des projets de marketing territorial dans ces mêmes domaines
- Mettre en place et gérer les outils de pilotage de la stratégie territoriale : diagnostics de territoires, observatoires, études thématiques ou sectorielles, diagnostic de concurrence territoriale, définition d’offres de services et mise en marché de ces dernières...
- Construire des liens entre les entreprises et leurs territoires d’implantation tels que la participation à des pôles de compétitivité ou clusters, l’inscription des entreprises dans les réseaux d’affaires et les réseaux technologiques, la participation à des actions interentreprises dans le domaine de la GRH, de l’innovation et la création d’activités nouvelles...
- Promouvoir le territoire et ses potentialités afin de fidéliser les entreprises, prospecter et implanter de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents ...
Présentation du Master Master 1 et 2 Management Territorial
Par Valérie GIRARD, Responsable Pédagogique de la formation
L'ACTU DU MASTER
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- Le Master Management Territorial fait peau neuve à la rentrée 20221 septembre 2022
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Spécificités
Les plus de la formation :
- La réalisation, en plus des stages, d’une mission d’étude (projet tuteuré) au semestre 3 à la demande d’une collectivité public ou d’un organisme parapublic ou privé
- La participation active de professionnels à la formation
- Un réseau de partenaires : ARADEL, France Clusters et EURADA, Lyon Métropole, Chambre de métiers et d’Artisanat Lyon Isère, Cluster Très Beaujolais, Pôle d’Intelligence Logistique Auvergne-Rhône-Alpes, PULSALYS Lyon Saint Etienne...
- L’ouverture à des profils variés en Master 2 : Sciences Po, ingénieurs, juristes …
- Formation classée parmi les meilleurs Masters - Eduniversal 2022
Ce Master intègre également des participants de formation continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Stages
Le Master 2 débute par un projet tuteuré de septembre à janvier et se conclut par un stage obligatoire de 6 mois à partir d’avril.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Admission en Master 1 : Candidats titulaires de 180 crédits issus d’une licence ou d'un diplôme équivalent :
- Gestion (MSH, TQM, Sciences de Gestion, Management des Equipes et Qualité et autres parcours),
- Géographie
- Aménagement du territoire
- Histoire
- InfoCom
- Sciences économiques,
- Droit,
- Sciences politiques
- Arts, lettres, langues
- Candidats issus du Master 1 Management Territorial de l'iaelyon
- En fonction des résultats : candidats déjà titulaires d’un Master 1 ou Master 2 quelle que soit la discipline (intégration dans le programme « adapté » du Master Management Territorial avec cours du semestre 1 ; semestre 2, semestre 4 et stage)
Conditions d'admission
Accès Master 1 pour tous les candidats
Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base- d'un dossier de candidature : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEF ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- d'un entretien de motivation
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
Les candidats sont admis selon des modalités analogues à celles requises pour l’accès en Master 1.Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée sur le calendrier :
► Accéder aux candidatures en ligne : bien sélectionner MASTER MANAGEMENT SECTORIEL
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le Master Management Territorial est un parcours du Master Management Sectoriel.- Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
- L’insertion professionnelle est favorisée par la réalisation de stages obligatoires en France ou à l’étranger : le master 1 se termine par un stage obligatoire.
Le Master 2 débute par un projet tuteuré de septembre à janvier et se conclut par un stage obligatoire de 6 mois à partir d’avril.
La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude (avec une soutenance en septembre).
Master Management Territorial - Semestre 1
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Semestre 1 - Tronc commun Master MAE
(230h - 15 ects)
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Contenu
(15 ects)
- 01220379 - Environnement juridique de l'entreprise (CM : 21h - 3 ects)
- 05260079 - Environnement économique et international (CM : 21h - 3 ects)
- 06230295 - Comptabilité générale et gestion financière (CM : 12h - TD : 11h - 3 ects)
- 06250168 - Management industriel, logistique et qualité (CM : 21h - 3 ects)
- 27340013 - Systèmes d'information et informatique de gestion (CM : 12h - TD : 11h - 3 ects)
- 06210596 - Gestion des ressources humaines (CM : 21h - 3 ects)
- 06210611 - Management des comportements et des organisations (CM : 21h - 3 ects)
- 06220384 - Stratégie d'entreprise (CM : 21h - 3 ects)
- 06230357 - Analyse des coûts (CM : 12h - TD : 11h - 3 ects)
- 06240443 - Démarche et outils marketing (CM : 21h - 3 ects)
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Contenu
(15 ects)
Master Management Territorial - Semestre 2
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Semestre 2 - Master Management Territorial
(222h - 27 ects)
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Contenu
- 06240533 - Marketing des destinations touristiques (CM : 8h - TD : 12h - 3 ects)
- 06210613 - Management territorial des hommes et des compétences (CM : 21h - 3 ects)
- 06220386 - Diagnostic et stratégie territoriale (CM : 21h - 3 ects)
- 06220387 - Management du développement économique territorial (CM : 8h - TD : 12h - 3 ects)
- 06240444 - Marketing territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 24270038 - Les collectivités territoriales et les institutions européennes et nationale (CM : 21h - 3 ects)
- 24270039 - Des outils du diagnostic territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06350037 - Utilisation des SIG dans les diagnostics (CM : 21h - 3 ects)
- 06260167 - Séminaire international (CM : 18h - 1 ects)
- 11180901 - Anglais des affaires (TD : 20h - 2 ects)
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Contenu
-
Semestre 2 - Stage
(3 ects)
- Stage de 3 mois à partir d'avril et note de synthèse
Master Management Territorial - Semestre 3
-
Semestre 3 - Management Territorial
(30 ects)
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Contenu
- 06200869 - Outils méthodologiques (CM : 23h - 6 ects)
- 06200870 - Mise en situation de management de projet (15 ects)
- 06220431 - Métiers et pratiques du management territorial 1 (CM : 21h - 6 ects)
- 06220432 - Métiers et pratiques du management territorial 2 (CM : 21h - 6 ects)
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Contenu
Master Management Territorial - Semestre 4
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S4A - Management Territorial : Cours obligatoires + 1 parcours au choix
(Obligatoire - 15 ects)
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Parcours F : Management territorial
(6 ects)
- 06220113 - Management stratégique du développement territorial (CM : 21h - 3 ects)
- 06240170 - Marketing et attractivité du territoire (CM : 21h - 3 ects)
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Cours obligatoires
- 06200871 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 06260036 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
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Parcours L : Management territorial avancé
(6 ects)
- 06220433 - Ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale (CM : 21h - 6 ects)
-
Parcours F : Management territorial
(6 ects)
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S4B - Management Territorial - Stage
(Obligatoire - 15 ects)
- Stage de 6 mois à partir de mars et mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Débouchés professionnels
Les débouchés sont extrêmement variés, conformément à la vocation généraliste du programme. Ils dépendent du parcours que l’étudiant se sera construit.
Les débouchés pourront être dans :
- Les entreprises qui, dans une logique de RSE et de développement durable, s’intéressent à leurs différents territoires d’implantation,
- Les sociétés spécialisées qui conseillent les entreprises et les collectivités territoriales,
- Les agences nationales, régionales, locales de développement et d’innovation ou de promotion de l’investissement
- Les organismes consulaires
- Les organisations professionnelles
- Les sociétés d’économie mixte
- Les collectivités territoriales (régions, départements, villes et structures intercommunales).
Renseignements
Accueil Formation Initiale (étudiants) :
Kenza KOUAHLA, Gestionnaire de Scolarité
Tél. : 04 26 31 85 13 - iae-master.territorial@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
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Témoignages
- Jeanne Michel, Master Management Territorial, promo 2019 Chargée de Développement Local - Ville de Paris Quels sont les atouts du Master Management Territorial ? Ce Master correspondait parfaitement à mes attentes en termes de contenu des cours mais aussi de professionnalisation. Les différents intervenants permettent d’appréhender les aspects techniques du développement territorial mais aussi pratiques par leurs expériences terrains. Lors de la deuxième année de Master, ils nous ont accompagnés pendant 4 mois dans la conduite d'un projet de diagnostic territorial d'une zone industrielle, en...
- Orxanne BILITIS, Master Management Territorial, promo 2014 Manager de Centre Ville, Saint Genis Laval Quel a été votre parcours ? Après une licence Gestion à l'iaelyon, j'ai eu l'opportunité d'intégrer la première promotion du Master Management Territorial, qui m’a formée à la réalisation de projets visant à promouvoir les territoires. Dans le cadre de ce Master, nous avons eu l'occasion d'aborder les enjeux liés à la revitalisation des centres-villes. En effet, dans un contexte en perpétuelle évolution en raison du changement des modes de consommation ou encore le développement des centres...
- Andresa FAUSTINO, Master Management Territorial, promo 2010 Responsable Service développement économique, Balcons du Dauphiné Quel a été votre parcours ? Après ma première année de Master LEA Anglais-Japonais, je souhaitais me réorienter et c’est à l’occasion d’une intervention du directeur ERAI Japon faite lors d’un cours de japonais, que j’ai compris que je voulais travailler au sein d’une structure en lien avec les entreprises et le développement territorial. Après une année un Master 1 Marketing, j’ai intégré le Master 2 Marketing Management Territorial à l’iaelyon. A l’issue de mes études, j’ai été recrutée au...
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