- Formation,
- Pédagogie,
- International,
Master MCCD : voyage d’étude à Rome pour la promotion 2025
Publié le 15 mai 2025 – Mis à jour le 8 juillet 2025
Du 7 au 11 avril, les 20 étudiants du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l’iaelyon ont vécu une immersion exceptionnelle au cœur du tissu économique et universitaire romain. Ce séjour, minutieusement organisé par la CCI France Italie – bureau de Rome, a permis à la promotion 2025 de découvrir des entreprises emblématiques et des institutions académiques de premier plan.
Une visite exclusive du siège de Fendi
C’est dans le mythique « Colisée carré », le Palazzo della Civiltà Italiana, que les étudiants ont eu le privilège de découvrir les coulisses de la maison Fendi. Accueillis en présence du Consul général de France à Rome, ils ont exploré les archives historiques et les ateliers de confection de la célèbre griffe italienne.Une présentation dédiée a permis de décrypter la stratégie omnicanale déployée par Fendi pour la promotion d’un défilé, illustrant comment le digital accompagne aujourd’hui l’univers du luxe.
Fondée à Rome en 1925 et intégrée au groupe LVMH depuis 2001, Fendi incarne à la fois l’excellence du savoir-faire italien et la richesse des partenariats économiques franco-italiens.
Nous adressons nos plus sincères remerciements aux équipes de Fendi pour leur accueil chaleureux, en particulier à Tristan Monchablon, directeur financier, et Daphné de Blignières, directrice fiscalité et douane.
Rencontre avec de grandes entreprises françaises implantées en Italie
Le programme a également permis aux étudiants de découvrir des groupes français de renom opérant en Italie :- Veolia, à travers une présentation de Carlo Papi, Directeur de la Business Unit Centro de Siram Veolia, qui a partagé la vision stratégique du groupe et son déploiement international, fort de plus de 200 000 collaborateurs dans le monde.
- BNP Paribas, via sa filiale italienne BNL, a exposé sa stratégie digitale et les enjeux de la refonte de son application mobile, avant d’ouvrir les portes de la plus grande collection d’art privée d’Italie, commentée par Stefania D’Orazi, Communication Officer.
- Groupama a présenté ses activités en Italie avec Pierre Cordier, Directeur Général, accompagné de Carla Bellavia pour la stratégie de communication, et de Fabio Cascio et Francesco Giudici pour les campagnes CRM développées avec Salesforce.
Focus académique avec deux universités d’exception
Fondée en 1986 sous le nom de Luiss School of Management, elle se distingue aujourd’hui comme la deuxième business school d’Italie, après Bocconi.
Toutes ces visites ont été rendues possibles grâce au travail remarquable de la CCI France Italie - Camera di Commercio à Rome. Nos remerciements les plus chaleureux à Alessandra Conte, ainsi qu’à Martina Mastroianni et Loriana Baldino, pour leur implication et leur accompagnement tout au long du séjour.
► En savoir plus sur le Master 2 Marketing connecté et communication digitale
Master MCCD
Le Master Marketing Connecté et Communication Digitale
► En alternance
► En alternance
Recruter à l'iaelyon
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 8 juillet 2025