• International,
  • Formation,
  • Partenariats,
  • Recherche,

New York - Boston : l’iaelyon renforce son rayonnement international avec OnlyLyon

Publié le 27 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025
Baruch College NYC, prtenaire de l'iaelyon
Baruch College NYC, prtenaire de l'iaelyon

Du 17 au 21 novembre, Hervé Goy et Valérie Plat Pelazzo ont représenté l’iaelyon au sein d’une mission menée par OnlyLyon, programme de promotion de la Métropole de Lyon.
Pendant cinq jours, la délégation a multiplié les rencontres et visites à New York puis à Boston, deux hubs majeurs de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de l’entrepreneuriat.

Une mise en avant de l’écosystème lyonnais 

Une vingtaine d’acteurs institutionnels, académiques et économiques prenaient part à ce déplacement collectif : Université de Lyon, INSA Lyon, Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne, emlyon business school, Université Claude-Bernard, ENS de Lyon, Lyon Biopôle, la Fondation Innovation et Transitions, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, le MEDEF Lyon-Rhône, la Métropole de Lyon et MGA-MedTech..

La mission répondait à trois objectifs :
  • renforcer l’attractivité du territoire auprès des entreprises, investisseurs et talents internationaux ;
  • consolider le réseau OnlyLyon aux États-Unis ;
  • accroître la visibilité de la métropole lyonnaise à l’international.

La participation de l’iaelyon à cette mission de promotion du Collège « Talents et Institutions Académiques OnlyLyon & Co », prenait sens à plusieurs titres :
 

Affirmer l’engagement de l’iaelyon dans le collectif 

Compte tenu de son ancrage territorial historique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement sur le territoire lyonnais, la participation à cette délégation a contribué à affirmer l’engagement de l’école au sein du collectif d’établissements du Collège académique OnlyLyon, pour la promotion du territoire.

 

Renforcer la visibilité internationale de l’école

La mission a permis d’intensifier les relations avec des partenaires académiques américains – un réseau que l’iaelyon construit depuis cinquante ans et qui compte aujourd’hui 144 partenaires dans 50 pays, dont une douzaine aux États-Unis.

À New York, l’iaelyon a notamment rencontré ses partenaires de la Zicklin School of Business - Baruch College (Bruce Weber, Andy Grein, Richard Mitten) ainsi que plusieurs étudiants actuellement en mobilité.

À Boston, les échanges ont également été riches avec Peter Martelli (Suffolk University), membre associé du Laboratoire Magellan.

Enfin, les rencontres avec des Universités prestigieuses Columbia Business School, Harvard Business School, Tufts University, … ont été l’occasion d’échanges stimulants, en particulier avec Vincent Pons

La promotion de l’offre de formation lyonnaise au Lycée Français de New York a par ailleurs permis de sensibiliser une quarantaine de lycéens et familles aux opportunités d’études à Lyon.

Les échanges avec la French-American Chamber of Commerce, New England ouvrent de nouvelles perspectives pour nos étudiants et diplômés (recrutement, VIE, stages, learning expeditions).

 

Valoriser les liens avec les alumni iaelyon 

Les événements de prestige ont été l’occasion de réunir plusieurs diplômés de l’iaelyon à New York et Boston lors des événements OnlyLyon « Voices of Talent for Impact Made in Lyon ». Ces retrouvailles ont permis de partager perspectives, expériences et projets futurs.
Un remerciement particulier à Elena Barilla pour son intervention au Consulat Général de France à NYC sur la déconstruction des clichés autour de la ville de Lyon.

Consulat Général de France à NYC
Rencontre avec des alumni iaelyon au Consulat Général de France à New-York

Une immersion dans les écosystèmes d’innovation

En plus des universités, des entreprises, des réseaux institutionnels (Business France, Chambre de Commerce Franco-Américaine) et des incubateurs, la délégation a découvert plusieurs infrastructures d’innovation emblématiques :
- Harvard Innovation Lab,
- The Engine (MIT),
- LabCentral (biotechnologies).

Les discussions autour des enjeux de décarbonation industrielle, d’innovation et d’ingénierie de la santé lors de la soirée OnlyLYon « Choose Lyon » ont confirmé la pertinence de la collaboration entre territoires et pôles d’excellence.
 
The Engine
The Engine
 
 

Une mission qui confirme la force du collectif lyonnais

Au-delà des rencontres et des opportunités créées, cette mission a illustré la richesse des synergies entre industrie-académique-recherche, et la capacité du territoire lyonnais à se mobiliser collectivement pour renforcer son attractivité à l’international.


Nous remercions chaleureusement Emmanuelle Sysoyev, responsable du développement stratégique OnlyLyon, et Bertrand Foucher, Directeur Général, pour la qualité du programme, et toutes les organisations rencontrées pour leur accueil.

 
Contact :
Valérie Pelazzo-Plat, Directrice de Cabinet, iaelyon : valerie.plat@univ-lyon3.fr
Thématiques :
International; Formation; Partenariats; Recherche