Accueil iaelyonRechercheLaboratoire de recherche MagellanGroupe Ressources Humaines
-
Partager cette page
- Vie de l'établissement,
- Partenariats,
- Vie des personnels,
- Recherche,
Nomination | Jérôme Chabanne-Rive nommé Président de l’AGRH
Publié le 12 novembre 2025 – Mis à jour le 12 novembre 2025
Le 22 octobre 2025, Jérôme Chabanne-Rive, Professeur des Universités à iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3, a été nommé Président de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) pour un mandat de trois ans. Il succède à Florence Noguera.
Fondée il y a 36 ans par Jacques Igalens avec le soutien de la FNEGE, l’AGRH s’est donnée pour mission de structurer, promouvoir et faire progresser la recherche en gestion des ressources humaines en tant que discipline académique à part entière.
L’ouverture européenne viendra nourrir le rayonnement francophone, en maintenant un espace d’échanges avec les chercheurs d’Afrique, du Canada et d’autres régions du monde.
Objectif : transformer la connaissance en leviers d’action concrets pour une société plus juste et responsable.
Lancement du T’RH – Thinking Lab de l’AGRH, un espace dédié à la prospective et aux transformations du travail et de la fonction RH, animé par Aline Scouarnec.
Une ambition : anticiper les mutations pour mieux agir.
Avec 484 participants au dernier Congrès de Deauville, l’AGRH s’appuie sur une communauté dynamique et engagée, ouverte au dialogue avec praticiens, syndicats, institutions et territoires.
Une stratégie guidée par six grands axes
Le mandat de Jérôme Chabanne-Rive et du nouveau bureau de l’association – aux côtés d’Aline Scouarnec, Présidente d’honneur, et d’Anne Goujon Belghit, Secrétaire Générale – s’articulera autour de six orientations stratégiques fortes :1. Penser européen, agir francophone
Sortir de la zone de confort pour renforcer les ponts entre chercheurs européens. L’AGRH ambitionne de devenir un acteur majeur du débat RH au niveau continental, en initiant un congrès pan-européen, un conseil scientifique international et une labellisation de chaires internationales itinérantes.L’ouverture européenne viendra nourrir le rayonnement francophone, en maintenant un espace d’échanges avec les chercheurs d’Afrique, du Canada et d’autres régions du monde.
2. Face aux polycrises, être un phare intellectuel
Transitions écologique et numérique, guerre des talents, tensions géopolitiques… Les défis sont nombreux. L’AGRH se veut think tank de référence, en créant un Observatoire des mutations RH et en organisant des États Généraux du travail, pour éclairer les choix stratégiques des décideurs publics et privés.3. Amplifier l’impact sociétal de la recherche
La recherche en GRH doit être utile à la société. Parmi les projets : un Prix de l’impact sociétal, une Commission sur le travail digne et porteur de sens, et les “Petites pépites de l’AGRH”, destinées à vulgariser les savoirs produits par la communauté scientifique.Objectif : transformer la connaissance en leviers d’action concrets pour une société plus juste et responsable.
4. Faire de l’AGRH un laboratoire d’innovation RH
Lancement du T’RH – Thinking Lab de l’AGRH, un espace dédié à la prospective et aux transformations du travail et de la fonction RH, animé par Aline Scouarnec.Une ambition : anticiper les mutations pour mieux agir.
5. Promouvoir une gouvernance participative et éthique
Création d’une Commission éthique de la recherche en RH à l’ère de l’intelligence artificielle, d’un Conseil des parties prenantes, et renforcement du mentorat entre chercheurs juniors et seniorsAvec 484 participants au dernier Congrès de Deauville, l’AGRH s’appuie sur une communauté dynamique et engagée, ouverte au dialogue avec praticiens, syndicats, institutions et territoires.
6. Cultiver la continuité dans le changement
L’AGRH entend poursuivre la professionnalisation engagée, le soutien à la recherche rigoureuse et responsable, et l’intégration des doctorants. Une volonté claire : honorer l’héritage tout en lui donnant une nouvelle ampleur.Dans un monde en mutation permanente, la fonction RH est au cœur des transformations.
L’AGRH doit être ce lieu où se forge la pensée, où s’inventent des pratiques innovantes et où se construit le travail de demain. »
Jérôme Chabanne-Rive
Partenaires :
Thématiques :
Vie de l'établissement; Partenariats; Vie des personnels; Recherche
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
Mise à jour : 12 novembre 2025
