• Recherche,

Pauline GIBARD, Doctorante en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2020

Publié le 20 décembre 2020 Mis à jour le 3 juin 2021

Thèse sur le thème : "Pour une meilleure compréhension des comportements des femmes entrepreneures face à leurs besoins de financement : une double approche en contexte(s)".

Pauline GIBARD
Pauline GIBARD, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

En réponse à un réel attrait et une curiosité pour la recherche en Sciences de Gestion, Pauline GIBARD intègre en 2019 le Master 2 Études et Recherche en Management proposé par l’iaelyon. C’est dans le cadre de ce Master qu’elle a l’opportunité de réaliser un stage de 4 mois au sein du Laboratoire de recherche Magellan. Elle produit un mémoire sur la thématique de la représentation du financement entrepreneurial par les femmes entrepreneures dans lequel elle étudie les facteurs pouvant influencer la construction de leurs représentations. Ce premier travail lui permet de construire un projet de recherche autour du financement des femmes entrepreneures, et d’obtenir un contrat doctoral pour réaliser une thèse sous la direction de Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET.

Ainsi, Pauline GIBARD prépare une thèse portant sur l’influence de l’écosystème individuel et contextuel des femmes entrepreneures sur leurs trajectoires entrepreneuriales, et en quoi leur intégration dans un écosystème entrepreneurial peut modifier leurs représentations et avoir un impact positif sur leurs trajectoires de financement.
Elle réalise son travail doctoral au sein de l'équipe thématique CREATE - Ecosystème Entrepreneurial.