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Professeure invitée : Hyeong-Yeon JEON, Université Nationale de Mokpo (Corée du Sud)
Publié le 5 septembre 2025 – Mis à jour le 5 septembre 2025
Hyeong-Yeon JEON est Maître de Conférences au Département Culture Contents, Collège des Humanités, Université Nationale de Mokpo (Corée du Sud). Elle rejoint le Laboratoire Magellan @iaelyon pour une année, en se consacrant particulièrement à l’étude de la culture des fans de K-POP en France, dans une perspective de branding culturel.
Docteure en Sciences de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2 (2003), elle a consacré sa thèse à l’analyse sémiotique des sites web de marques de luxe. Elle a ensuite exercé différentes fonctions d’enseignante-chercheuse en Corée (Université de Silla, Université d’Inha, Université Konkuk), avant de rejoindre l’Université Nationale de Mokpo en 2020. Au cours de ce parcours, elle a encadré de nombreux étudiants de master et de doctorat.
Après l’obtention de son doctorat, ses recherches se sont élargies à des études en marketing, sur la communication de marques de luxe (branding), sur des études sur les marques régionales appliquées aux villes et aux nations. Ses dernières recherches portent sur l’analyse de l’industrie culturelle coréenne et de la culture populaire, en particulier les recherches sur la K-POP et les cultures de fans dans une perspective de branding culturel.
Ses travaux récents portent principalement sur la culture des fans de K-POP. Elle est notamment l’autrice d’un manuscrit actuellement en cours d’évaluation par Semiotica (A semiotic perspective on the consumption values of K-pop fandom) et d’un article sur l’écosystème industriel de la K-POP (Semiotica, 2023).
Parallèlement à ses recherches sur la K-POP, la Professeure JEON a dirigé et participé à de nombreux projets, parmi lesquels : des recherches appliquées avec LG Electronics, un projet national sur les technologies de création de contenus basées sur l’intelligence artificielle (Ministère coréen des TIC), ainsi que divers projets sur la sémiotique culturelle et l’image de marque (branding) régional financés par la National Research Foundation of Korea (NRF).
Elle mène des activités au sein de plusieurs associations savantes internationales, telles que l’International Association for Semiotic Studies (IASS), l’International Association for Visual Semiotics (IAVS/AISV) et l’Association Française de Sémiotique (AFS). Depuis 2024, elle exerce également la fonction de Vice-Présidente de la Korean Association for Semiotic Studies.
Pendant son séjour à Lyon, elle mènera ses recherches au sein du Laboratoire de recherche Magellan – iaelyon School of Management, en se consacrant particulièrement à l’étude de la culture des fans de K-POP en France.
► Le CV de Hyeong-Yeon JEON
Après l’obtention de son doctorat, ses recherches se sont élargies à des études en marketing, sur la communication de marques de luxe (branding), sur des études sur les marques régionales appliquées aux villes et aux nations. Ses dernières recherches portent sur l’analyse de l’industrie culturelle coréenne et de la culture populaire, en particulier les recherches sur la K-POP et les cultures de fans dans une perspective de branding culturel.
Ses travaux récents portent principalement sur la culture des fans de K-POP. Elle est notamment l’autrice d’un manuscrit actuellement en cours d’évaluation par Semiotica (A semiotic perspective on the consumption values of K-pop fandom) et d’un article sur l’écosystème industriel de la K-POP (Semiotica, 2023).
Parallèlement à ses recherches sur la K-POP, la Professeure JEON a dirigé et participé à de nombreux projets, parmi lesquels : des recherches appliquées avec LG Electronics, un projet national sur les technologies de création de contenus basées sur l’intelligence artificielle (Ministère coréen des TIC), ainsi que divers projets sur la sémiotique culturelle et l’image de marque (branding) régional financés par la National Research Foundation of Korea (NRF).
Elle mène des activités au sein de plusieurs associations savantes internationales, telles que l’International Association for Semiotic Studies (IASS), l’International Association for Visual Semiotics (IAVS/AISV) et l’Association Française de Sémiotique (AFS). Depuis 2024, elle exerce également la fonction de Vice-Présidente de la Korean Association for Semiotic Studies.
Pendant son séjour à Lyon, elle mènera ses recherches au sein du Laboratoire de recherche Magellan – iaelyon School of Management, en se consacrant particulièrement à l’étude de la culture des fans de K-POP en France.
► Le CV de Hyeong-Yeon JEON
Mise à jour : 5 septembre 2025