• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Finance d'entreprise - Gestion du haut et du bas de bilan

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 29 mars 2022

Ouvrage coordonné par Evelyne Poincelot et Kirsten Burkhardt-Bourgeois. Deux chapitres écrits par Jean-Baptiste Cartier et Fabrice Roth, iaelyon School of Management :

  • Cas n° 1 : Les enjeux de la gestion des liquidités : le cas de l’entreprise VARIANTE
    Par Jean-Baptiste CARTIER
  • Cas n° 5
    Une introduction en bourse avec sortie d’un fonds de Private Equity : le cas de la société DLC
    Par
    Fabrice ROTH
 

A propos de l’ouvrage :

L’analyse des opérations qui structurent le bilan d’une entreprise est fondamentale pour tout acteur souhaitant comprendre l’impact des décisions financières sur les états financiers.
Pour le permettre, cet ouvrage présente la gestion du bilan d’une entreprise en s’intéressant aux opérations financières qui modifient le haut du bilan (en particulier les opérations à long terme impactant les capitaux propres) et le bas du bilan (les opérations impactant la gestion des flux de trésorerie). La gestion du haut et du bas de bilan est illustrée à partir de cas réels d’entreprise de taille différente, appartenant à des secteurs d’activité variés et d’actualité récente (incluant fréquemment les conséquences de la crise sanitaire).
Il traite des sujets suivants : rachats d’actions, rémunérations fondées sur les actions, paiement de dividendes en actions, augmentations de capital (non numéraires, numéraires, différées, réservées), coup d’accordéon, introduction en bourse, la gestion des liquidités, enjeux de la prévision des flux sur différents horizons.
Il s’adresse aux étudiants et praticiens qui souhaitent aborder les questions de la gestion du haut et du bas de bilan d’une entreprise au moyen de cas réels d’entreprise.

Ellipses, octobre 2021, 240 p.