• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : "L'essentiel des normes comptables internationales IFRS - 5ème édition", par Eric TORT

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
L'essentiel des normes comptables internationales IFRS
L'essentiel des normes comptables internationales IFRS

Une initiation au référentiel comptable international (normes IFRS). À jour au 1er août 2021.

L’objet de ce livre est de donner aux étudiants de l’enseignement supérieur en gestion l’ensemble des connaissances générales nécessaires à la compréhension du référentiel comptable international, à partir du cadre conceptuel et des normes IAS/IFRS essentielles de présentation, d’évaluation et de comptabilisation de l’information financière.
Seront ainsi présentées les dispositions essentielles d’une trentaine de normes IAS/IFRS sur les 40 normes actuellement applicables aux comptes consolidés des sociétés européennes cotées sur un marché réglementé et aux sociétés françaises optant volontairement pour le référentiel IFRS pour l’établissement de leurs comptes consolidés. S’agissant d’un référentiel évolutif, nous présentons les normes IFRS telles qu’elles sont actuellement applicables en France et homologuées dans l’UE. Ainsi, l’ouvrage n’intègre ni les interprétations (IFRIC) sauf exceptions, ni les normes publiées par l’IASB mais non encore homologuées dans l’UE ou celles en cours d’élaboration concernant notamment les contrats de location.

Au total, l’ouvrage développe une trentaine de normes essentielles relatives successivement à l’information financière, aux actifs et passifs et enfin aux capitaux propres, résultat et instruments financiers.

Points forts
  • Réviser et faire un point actualisé
  • Initiation au référentiel comptable international
  • Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

Gualino - Lextenso Edition, coll. Les Carrés

5ème édition, septembre 2021, 168 p.
 

A propos de l'auteur

Eric Tort est titulaire du diplôme d'expertise comptable (DEC), certifié IFRS, Docteur en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches (HDR). Il est professeur des universités associé à l'iaelyon.