• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication - Management des ressources humaines en PME : Approches stratégique et sociale

Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 19 février 2024
Management des ressources humaines en PME

Co-écrit par Ludivine Adla (Grenoble IAE), Virginie Gallego-Roquelaure (iaelyon) et Marc-André Vilette (ESC Clermont), cet ouvrage explore la GRH en PME sous quatre angles : stratégie, internationalisation, innovation et RSE.

La gestion des ressources humaines en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d’autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s’envisager à l’international ou encore soutenir une dynamique d’innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d’une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants : • Comment piloter ses ressources humaines ? • Quelle stratégie RH mettre en place ? • Comment concilier enjeux sociaux et performance ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d’intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine. Les propos des présidents nationaux de l’ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux.

Vuibert, Coll. Recherche, 304 p., Septembre 2022
Découvrir l'ouvrage

A propos des auteurs

Portrait Virginie GALLEGO-ROQUELAURE Virginie GALLEGO-ROQUELAURE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Chercheur au Laboratoire de recherche iaelyon Magellan, elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages portant sur la Gestion des Ressources Humaines, la délocalisation/relocalisation et l’innovation en contexte de PME.

Portrait Ludivine ADLA Ludivine ADLA est Maître de conférences en Sciences de Gestion à Grenoble IAE et chercheur au CERAG. Elle est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles portant sur la Gestion des Ressources Humaines et l’innovation en contexte de PME.

Marc-André Vilette  Marc-André VILETTE est professeur en GRH, comportement organisationnel, insertion professionnelle et accompagnement entrepreneurial à l’ESC Clermont Business School. Il est également Coordinateur Ouverture Sociale & Egalité des Chances et Référent handicap. Depuis plus de 20 ans, il accompagne des dirigeants de PME en RH.