• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication - Transformation digitale et politiques publiques : Enjeux actuels - Co-dirigé par Valérie Revest, iaelyon

Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 19 février 2024
Transformation digitale et politiques publiques

Ouvrage collectif sous la direction de Valérie Revest, iaelyon School of Management et Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord - CEPN, France

L’ampleur de la digitalisation et de l’usage des outils numériques n’est plus à démontrer. Alors que les entreprises ont intégré les enjeux d’une telle transformation depuis plus de vingt ans, le secteur public accumule du retard.

Transformation digitale et politiques publiques étudie les mécanismes de transformation digitale des organisations publiques. Il vise à comprendre comment cette nouvelle donne, portée principalement par les plateformes, entre en résonnance avec les nouvelles politiques publiques et comment le numérique redessine les rapports entre gouvernants et gouvernés.

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration transdisciplinaire entre chercheurs, a pour objectif de répondre à ces questionnements en se focalisant sur plusieurs cas : les politiques publiques d’innovation, les données en santé et les politiques sociales avec les dispositifs de microsimulation fiscale.

SOMMAIRE

1. Du crowdsourcing à l’inclusivité : l’expérience européenne des concours d’innovation
  2. La régulation des données publiques : le cas délicat du secteur de la santé
  3. Les politiques d’accès aux ressources numériques de l’administration au prisme de la microsimulation
  4. Comment caractériser les plateformes publiques d’innovation ? Regards croisés

ISTE Editions, Coll. Systèmes d’information Web et Société, novembre 2022, 204 pages

A propos des coordinatrices

Valérie Revest Valérie Revest est Professeure en Sciences économiques à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3, et chercheure au Laboratoire Magellan. Ses recherches portent sur le financement de l’innovation, les plateformes numériques et sur la transformation des politiques publiques d’innovation.

Isabelle Liotard est Maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord – CEPN. Ses recherches portent sur l’économie numérique, l’innovation et sur les effets de la transformation digitale sur les entreprises et le secteur public.