• Recherche,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'Université,

Doctorat Honoris Causa remis au Professeur Hartmut Rosa

Publié le 13 mars 2026 Mis à jour le 13 mars 2026
Doctorat Honoris Causa remis au Professeur Hartmut Rosa
Doctorat Honoris Causa remis au Professeur Hartmut Rosa

L'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'iaelyon auront l'honneur de remettre le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Hartmut Rosa. Philosophe et sociologue allemand, il est l’une des figures majeures de la pensée critique contemporaine. Ses travaux sur l’accélération sociale et le concept de résonance offrent un regard essentiel sur notre rapport au temps et à la modernité.

INSCRIPTION  
Programme de la cérémonie


Evénement organisé dans le cadre de la Journée anniversaire des 70 ans de iaelyon School of Management.

Hartmut Rosa, un regard essentiel sur notre rapport au temps et à la modernité

Sociologue et philosophe politique de renom, professeur à l’Université Friedrich-Schiller de Iéna et directeur du Collège Max-Weber de l’Université d’Erfurt, Hartmut Rosa est l’une des voix majeures de la Théorie critique, courant de pensée issu de l’École de Francfort, qui analyse les rapports entre société, culture et pouvoir.

Parmi les oeuvres majeures de Rosa, citons son livre sur l’accélération sociale, dans lequel il analyse comment l’innovation technique, le changement social et le rythme de vie se renforcent mutuellement, et ses volumes ultérieurs sur la résonance et l’incontrôlabilité du monde, dans lesquels il recherche les critères d’une « bonne vie » dans des relations réactives et non instrumentales. 
Il a reçu des prix de recherche prestigieux tels que le prix Erich Fromm et le prix Gottfried Wilhelm Leibniz,
soulignant la résonance internationale de son travail.

Bien qu’il ait une influence mondiale, la pensée de Rosa reste ancrée dans les paysages et les récits de sa jeunesse dans la Forêt Noire. Son attachement à la région dans laquelle il a grandi reflète quelque chose d’essentiel chez Rosa lui-même :
un universitaire qui oscille entre les universités animées et les forêts tranquilles, entre l’abstraction théorique et l’expérience quotidienne, se demandant toujours comment il est possible de retrouver des relations harmonieuses avec soi-même, avec les autres et avec le monde, à une époque qui nous pousse constamment à aller plus vite.hilosophe et sociologue allemand, Hartmut Rosa est l’une des figures majeures de la pensée critique contemporaine.

 

Le programme de la cérémonie : 


ALLOCUTION D’OUVERTURE 
Gilles BONNET, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 

ALLOCUTION D’ÉLOGE D’HARTMUT ROSA 
Marie-Christine CHALUS, Directrice Générale de iaelyon School of Management 
Didier VINOT, Directeur Général Adjoint de iaelyon School of Management 

REMISE DES INSIGNES 
Gilles BONNET, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 
Marie-Christine CHALUS, Directrice Générale de iaelyon School of Management 

ALLOCUTION DE REMERCIEMENTS 
Hartmut ROSA, Professeur de sociologie générale et théorique à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna

ALLOCUTION DE CLÔTURE 
Mohammed BENLAHSEN, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes 

SIGNATURE DU LIVRE D’OR 

PRESTATION MUSICALE 
Orchestre de l’Université Jean Moulin Lyon 3


CONFÉRENCE D’HARTMUT ROSA 

From Agency to Execution: The Atrophy of Discretion in Everyday Life 

Facilitated by Silvia Didier, Adjunct Professor at iaelyon




INSCRIPTION OBLIGATOIRE 

La billetterie 

(Nombre de places limité)
 
Partenaires :
Partenaires 70ème anniversaire iaelyon
Thématiques :
Recherche; Vie institutionnelle; Vie des personnels; Vie de l'Université