• Formation,

Rentrée solennelle de la Licence Pro Eclairage, parrainée par Sylvain Godinot

Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022

La 20ème promotion de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage a été accueillie le 7 octobre à l’iaelyon par Sylvain Godinot, 2ème adjoint au Maire de Lyon, parrain de la nouvelle promotion, et un panel d’acteurs de la filière venus échanger sur les enjeux de transition écologique dans l’éclairage public. L’occasion de réunir plus d’une centaine d’étudiants de filières éclairage, de diplômés et de professionnels.

Une année intense pour la 20ème promotion de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage

Aurélien Soustre, nouveau Responsable Pédagogique de la Licence Professionnelle pour l’iaelyon en remplacement de Bernard Dussuc, a ouvert la cérémonie en robe académique, l’occasion de rappeler la naissance de cette formation à l’Université sous l’impulsion de Roger Monnami, ancien PDG de SONEPAR Sud-Est et du MAT' Électrique, et de Gilles Guyot, ex-Directeur de l’iaelyon.

Il a rappelé les temps forts de cette année, soulignant la diversité des projets menés par les alternants : valorisation de la Cour Sud du Campus Manufacture des Tabacs dans le cadre de la Fête des Lumières 2022 et reconduction de la mise en lumière du Fort de Feyzin, en partenariat avec l’association des concepteurs lumière et éclairagistes (ACE).

L’iaelyon et Sup’Bellevue, partenaire de la Formation, seront également présents pour l’inauguration le 20 octobre à la Confluence de Lumen, la Cité de la Lumière, nouveau hub européen dont l’objectif est de fédérer les établissements de formation, héberger un laboratoire de recherche et créer des synergies avec les entreprises du secteur. La Licence Professionnelle a toute sa place dans cet écosystème qui inclut le Campus Lumière, « Il s’agit d’une formation atypique, unique en France » insiste Valérie Humeau, référente pédagogique de la Licence Professionnelle pour Sup’Bellevue.

Le 3ème Plan Lumière de la Ville de Lyon : sobriété énergétique et participation citoyenne

Sylvain Godinot, 2ème adjoint au Maire de Lyon et Thierry Marsick, Directeur de l’éclairage urbain de la Ville de Lyon sont intervenus sur le thème : « Peut-on concilier ou réconcilier éclairage public et transition écologique ? La ville de Lyon en exemple »

L’histoire de la lumière urbaine à Lyon débute sous Louis XIV, mais c’est surtout en 1989, avec le 1er Plan Lumière, que Lyon devient une référence nationale et internationale dans le domaine de l’éclairage. « Le Plan Lumière avait pour ambition de renouveler les espaces publics et faire vivre la ville la nuit », explique Thierry Marsick. Plus de 30 ans après, le 3ème Plan Lumière est en cours de formalisation « et intègre les enjeux de transition écologique, de sobriété énergétique et de participation citoyenne », précise Sylvain Godinot. L’objectif est de mettre en place un éclairage plus adapté aux usages et, dans un contexte de tension énergétique et climatologique, plus durable. La lumière publique n’est qu’une partie du paysage nocturne, ont souligné les intervenants, il y a également les commerces et les entreprises, et cela implique la mise en place d’un dialogue public-privé.

En conclusion, Sylvain Godinot, parrain de la promotion 2023, a invité les futurs diplômés de la Licence Professionnelle à rejoindre les équipes de la Direction de l’Eclairage urbain « L’éclairage est un défi pour la Ville de Lyon, les technologies évoluent il faut recruter des jeunes bien formés ! »

Le point de vue des acteurs de la filière éclairage

La table ronde qui a suivi, sur le thème « Comment vos organisations et leurs parties prenantes intègrent-elles les enjeux de la transition écologique en matière d’éclairage en général, et d’éclairage public en particulier ? » a réuni Anne Gizard, Responsable du service éclairage public au Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE) ; Jérémy Bourgeois, Directeur général WE-EF France (et diplômé de la licence) ; Yves Bral, Concepteur lumière et éclairagiste, ECL Studio.

Cet échange a permis de mesurer les défis auxquels vont être confrontés les collectivités publiques, les concepteurs et les fabricants distributeurs dans la nécessaire accélération du renouvellement du parc de l’éclairage urbain, dans un contexte où le renchérissement du coût de l’énergie exacerbe les tensions et réinterroge les usages. Les intervenants ont particulièrement insisté sur le retour sur investissement rapide que procurent les effets conjugués de la technologie LED avec les systèmes de télégestion en matière de sobriété énergétique. De quoi convaincre l’assistance conquise, ainsi que les décideurs publics.

L’iaelyon remercie chaleureusement les intervenants pour leur soutien et la richesse de leurs interventions.

Partenaires :
Thématiques :