• Recherche,
  • Conditions de travail,
  • Gestion des personnels,
  • Management,
  • Personnels,

The Conversation - Comment améliorer la survie des microentreprises ?

Publié le 18 septembre 2022 Mis à jour le 19 septembre 2022
The Conversation
The Conversation

Article co-écrit par Fabio Saliba, Enseignant vacataire à l’iaelyon School of Management et Thomas Rouveure, attaché temporaire d'enseignement et de recherche en entrepreneuriat à l'iaelyon School of Management

Les microentreprises, qui comptent de moins de 10 salariés et ont moins de 5 ans, rencontrent des difficultés dans leur survie-développement : une entreprise sur trois disparaît avant trois ans d’existence et seulement 4 % des structures pérennes à cinq ans créent des emplois.

L’accompagnement entrepreneurial, qui permet d’améliorer sensiblement le taux de survie de nouvelles entreprises, doit donc être renforcé. Mais sur quels points doit-il porter plus spécifiquement pour gagner en efficacité ? Pour mieux le comprendre, nous avons mené une recherche-intervention auprès d’un échantillon de seize entreprises, âgées de deux à quatre ans, disposant d’une personnalité morale et dont l’effectif est compris entre zéro et quatre salariés.

Multiples sources de défaillances

Notre étude montre d’abord une grande hétérogénéité des sources de défaillance avec des difficultés majeures, pour le groupe, au niveau de la gestion commerciale, de la gestion stratégique et de la gestion administrative et financière.
 
Lire la suite
Fabio SALIBA et Thomas ROUVEURE