- Recherche,
- Médiation scientifique,
The Conversation - Échec de la fusion Kraft-Heinz. Les dix secrets des fusions qui réussissent
Article co-écrit par Ludivine Chalencon, Maître de conférences, finance et comptabilité, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, et Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l'IAE Nice et Directrice du Laboratoire GRM, Université Côte d’Azur.
Début septembre 2025, dix ans après la création du cinquième groupe mondial de l’industrie agroalimentaire, le géant états-unien Kraft-Heinz, qui distribue notamment le célèbre ketchup Heinz ou le fromage à tartiner Philadelphia, annonce la scission de ses activités. Quelles sont les raisons de l’échec de cette mégafusion ? Et quels sont les secrets des fusions réussies ?
Dans un communiqué de presse publié le 2 septembre 2025, The Kraft Heinz Company (KHC) annonce son intention de se scinder en deux entités distinctes, pour mieux cibler ses priorités stratégiques, accélérer la croissance rentable et créer de la valeur pour ses actionnaires.
« Les marques de Kraft-Heinz sont emblématiques et aimées, mais la complexité de notre structure actuelle complique l’allocation efficace des capitaux, la priorisation des initiatives et le développement de nos activités les plus prometteuses », déclare Miguel Patricio, le PDG de Kraft-Heinz.
En nous séparant en deux sociétés, nous pouvons allouer l’attention et les ressources nécessaires pour libérer le potentiel de chaque marque et ainsi améliorer la performance et créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. »
C’est en 2015 que les deux groupes américains Kraft Foods et Heinz fusionnent pour former un nouveau géant mondial de l’industrie agroalimentaire, sous la houlette du fonds d’investissement brésilien 3G et de l’homme d’affaires Warren Buffet. Le montant de l’opération est estimé à 45 milliards de dollars, l’un des plus gros « deals » réalisés dans la période. L’objectif était de réaliser des économies et des synergies annuelles de 1,5 milliard de dollars.
► Lire la suite
► Ludivine Chalencon
Contact presse
Je consulte le magazine de l’actualité partenariale et des relations entreprises de l’iaelyon
