• Recherche,
  • Médiation scientifique,

The Conversation - Identifier et décrypter les démissions silencieuses, un impératif dans les PME

Publié le 13 mai 2025 Mis à jour le 13 mai 2025
The Conversation
The Conversation

Un article écrit par Virginie Roquelaure, Professeur des Universités en sciences de gestion et du management à l'iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Magellan et Clara Bouchet, Doctorante en sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Magellan.

Le quiet quitting existe aussi dans les PME avec des conséquences qui peuvent être très importantes. Quelles en sont les causes ? Comment l’empêcher ?

Faute d’intérêt et de plaisir au travail, les salariés sont nombreux à cesser de s’engager pleinement au sein de l’entreprise : ils placent désormais leur santé mentale au-dessus des impératifs professionnels. Selon le rapport « State of the Global Workplace », de Gallup, 62 % des salariés dans le monde affirment être « désengagés » en 2024. Ce chiffre préoccupant fait référence à un phénomène qui tend à se répandre comme une traînée de poudre : les démissions silencieuses, ou quiet quitting.

Lorsque les salariés basculent dans une démission silencieuse, ils répondent strictement aux attentes de leur fiche de poste en réalisant le nécessaire, rien que le nécessaire. Et certains vont même aller jusqu’à adopter un comportement passif à la limite du raisonnable… Mais ce comportement peut être particulièrement dévastateur en contexte de PME.
 

L’amplification de la démission silencieuse en PME

Les PME sont particulièrement exposées aux démissions silencieuses en raison d’un effet de proportion. Plus l’effectif pris en considération est réduit, plus la place d’un élément est proportionnellement élevée. Prenons l’exemple d’une organisation de dix salariés : si deux salariés se désengagent, cela représente 20 % de l’effectif ! Chaque poste, chaque employé devient ainsi essentiel en PME. De fait, les démissions silencieuses peuvent rapidement déséquilibrer le fonctionnement de l’organisation. Et pourtant, les PME offrent pourtant un cadre unique favorisant l’engagement : proximité hiérarchique, convivialité, caractère davantage informel des échanges…


Lire la suite
► A propos de Virginie Roquelaure