• Recherche,
  • Écologie,
  • Éthique et développement durable,

The Conversation - Les entreprises familiales, discrètement plus vertes

Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 22 mai 2023
The Conversation
The Conversation

Article co-écrit par Paul-Olivier Klein - Maitre de Conférences en Finance - iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Marcin Borsuk - Research fellow, University of Cape Town, Nicolas Eugster - Lecturer in Finance, The University of Queensland et Oskar Kowalewski - Professor of Finance, IÉSEG School of Management.

Toutes les entreprises partagent-elles le même souci environnemental ? La littérature en finance d’entreprise révèle que la volonté de léguer une affaire pérenne à ses enfants fait grandir un souci du long terme au sein des entreprises familiales. Les groupes familiaux ont également tendance à accorder plus d’importance aux enjeux non financiers. Il est d’ailleurs plus facile de s’en préoccuper dans les entreprises familiales car les propriétaires y sont souvent dirigeants ou bien les uns et les autres sont-ils issus du même arbre généalogique.

C’est pourquoi, dans une étude récente, nous explorons l’hypothèse qu’une entreprise détenue par une famille et transmise de génération en génération enregistre des niveaux de pollution plus faibles. Nous évaluons ainsi l’impact de différents systèmes de propriété et de gouvernance sur les niveaux de pollution des entreprises. Cette recherche permet d’offrir des éléments de réponses à un phénomène encore mal compris par la science économique : pourquoi observe-t-on des niveaux de pollution différents d’une entreprise à l’autre lorsqu’elles exercent dans le même secteur, au sein d’un même pays et qu’elles présentent des caractéristiques financières similaires ?


Lire la suite
► 
Paul-Olivier Klein