• Recherche,
  • Médiation scientifique,

The Conversation - Librairies françaises : un rôle culturel essentiel dans une économie instable

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025
The Conversation
The Conversation

Article écrit par David Piovesan, Maître de conférences HDR à l’iaelyon School of Management.

Désormais rebaptisé Festival du livre de Paris, le Salon du livre va se tenir du 11 au 13 avril dans la capitale. L’occasion de prendre le pouls du secteur de la librairie. L’effet Covid semble passé et les libraires doivent faire face à un redoutable effet ciseau. Dans ce commerce pas comme les autres, cela menace leur viabilité financière, mais aussi, pour de nombreux indépendants du secteur, leur raison d’être.

Avec le Festival du livre du Paris, qui ouvre les portes du Grand Palais, du 11 au 13 avril 2025, les projecteurs sont évidemment braqués sur l’état de santé du secteur du livre. C’est l’occasion de faire le point sur les librairies. En déclin, pas rentables, résilientes, résistantes, fragiles, essentielles, tous les qualitatifs ont été utilisés ces dernières années pour qualifier les librairies. Mais où en sont-elles vraiment ?

En juin dernier, lors des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg, Xerfi a comme chaque année publié les principaux résultats de son étude sur la santé économique et financière des librairies. La tonalité de ces résultats a particulièrement détonné.


Le commerce le moins rentable de France

Alors que la période qui a suivi la pandémie (2021 et 2022) avait pu laisser croire que le rebond n’était pas que conjoncturel et que l’embellie alors observée s’installerait durablement, les prévisions du cabinet xerfi ont douché l’ambiance de la salle remplie de librairies lors de la présentation en juin 2024.

Lire la suite
► David Piovesan