06210143 - Gestion des relations sociales

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Mme. Anne-Marie GARRET

Objectifs

La décentralisation du dialogue social redonne ses lettres de noblesse à la fonction des
relations sociales. Celle-ci doit se redéfinir à partir des nouveaux enjeux et des nouveaux objets stratégiques de l'entreprise : compétitivité/emploi; conditions de travail; développement des compétences. Comment bâtir des compromis dynamiques?

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Fonctionnement du système français de relations professionnelles et impact de la loi sur la représentativité

COMPETENCES CIBLES

  • Savoir négocier et gérer un conflit
  • Savoir construire une stratégie sociale

Contenu

1. Les traits caractéristiques du système français de relations professionnelles : une approche historique
2. La situation actuelle après la loi du 20 août 2008 sur la représentativité
3 Analyser un système local et définir une stratégie sociale
4 Négociation et gestion de conflits

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Antoine Bevort et annette Jobert : Les relations professionnelles, Armand Colin
  • Christian Thuderoz : la négociation , La découverte
  • Encyclopédie des Ressources humaines sous la direction de J. Allouche. articles : conflits, négociation, relations sociales, syndicats…

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Revue Négociations
  • Jean-daniel Reynaud : les règles du jeu et l'action collective. Armand Colin
  • Arnaud Stimec : la négociation. collection topos

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, cas et questions de cours
Contrôle continu : Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des institutions représentatives du personnel et du droit syndical

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
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