06240108 - Management de l'identité dans les services

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours a pour objectif d'appréhender les différents aspects du management de l'identité et ses implications sur le marketing et la communication dans les entreprises de services.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connsaissances nécessaires pour élaborer un projet de marque : identité et culture d'entreprise, identité de marque, capital marque, plateforme de marque, architecture de marque.
  • Assurer la cohérence et l'articulation entre les différents types de communication émis par une entreprise de services

COMPETENCES CIBLES

  • Etre ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques. ntégrer la responsabilité sociétale dans les métiers de managers et de gestionnaires
  • Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
  • Optimiser le développement en articulant marketing, commercialisation et communication dans les services
  • Savoir s'adapter à la diversité du secteur des services
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Projet d'entreprise tenant compte de toutes les parties prenantes, identité, culture d'entreprise

Contenu

1 - Le concept d'identité
1.1 Définition et éléments constittutifs
1.2 Les cercles de l'identité
1.3 Des mots aux signes

2 – Culture d'entreprise et identité
2.1 Articulation identité et culture
2.2 La/les culture(s) d'entreprise
2.3 Le changement culturel

3 – Identité et système de communication
3.1 La surabondance des moyens de communication
3.2 Communication interne et projet d'entreprise
3.3 Vers une communication intégrée

4 - Stratégie d'image et design global
4.1 Identité / image / marque
4.2 Du design produit au design global
4.3 Design management et gestion de l'identité

5 - Création d'identité visuelle
5.1 Programme d'identité globale
5.2 Elaboration et mise en oeuvre d'une identité visuelle
5.3 Le regard de l'agence

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Branding management, la marque de l'idée à l'action, Georges Lewi, Peason Education, 2005
  • Corporate and organizational identities, ed by Bertrand Moingeon et Guillaume Soenen, Routledge, 2002
  • L'identité visuelle de l'entreprise, Monique Brun et Philippe Rasquinet, Editions d'Organisation, 1996
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Brun M., Crespin-Mazet F., Sitz L., Management de l'identité de l'entreprise de services : la contribution des marques commerciales (2011)

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Etude de cas

Contrôle continu :

Notation pendant les enseignements
Notation pendant les enseignements
Études de cas, exercices pratiques.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports théoriques, études de cas, dossiers, présentations orales, échanges avec un professionnel.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Intervention d'un designer

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing et de la communication, en particulier en marketing des services.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Bibliographie marketing / marketing des services :
  • KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D., Marketing Management, Pearson Education.
  • LENDREVIE, J., LÉVY, J., Mercator. Marketing online et offline, Dunod.
  • Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
  • Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Ediscience