Sciences politiques, Sciences humaines et sociales
05250017 - Grands débats des sociétés contemporaines
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 7,5 |
Responsables
Objectifs
Ce cours aborde différentes questions majeures de la société actuelle, en France comme à l’international. Il accorde une large importance à la participation des étudiants, notamment sous la forme de débats. Les enseignements en économie sont complétés par des notions de sociologie et de sciences-politiques.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde notamment des aspects sociaux (inégalités, justice sociale) et de gouvernance (genre, discriminations).
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Capacité globale d’analyse de l’environnement des affaires. Développement de la culture générale en économie et autres sciences sociales. Construction d’une argumentation, capacité de collecte et de synthèse d’informations sur des sujets de société.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde notamment des aspects sociaux (inégalités, justice sociale) et de gouvernance (genre, discriminations).
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Capacité globale d’analyse de l’environnement des affaires. Développement de la culture générale en économie et autres sciences sociales. Construction d’une argumentation, capacité de collecte et de synthèse d’informations sur des sujets de société.
Contenu
PLAN DE COURS
Cours magistraux :
A) Justice sociale (Aurélien Petit)
- impact économique des changements démographiques
- la dynamique des inégalités
- redistribution
- revenu universel
B) Transformations socio-politiques (Edouard Couëtoux)
- vers une égalité économique homme-femme ?
- consentement et nouveaux rapports à la sexualité
- police et contrôle social
- immigration, discrimination, multiculturalisme
C) Technologie et société (Joachim De Paoli)
- économie numérique, plateformes et économie collaborative
- risques et opportunités de l’intelligence artificielle
D) Reconfigurations de l’économie mondiale (Joachim De Paoli)
- enjeux économiques des BRICS
- Etats-Unis – Chine, une rivalité politico-économique
Travaux Dirigés :
Organisation par équipes de 4 étudiants. Chaque équipe fait une présentation sur un thème donné, en se divisant sur 2 positions distinctes sur ce sujet. En outre, sur un autre thème, chaque équipe tient un rôle d’animation, de vérification d’informations et de compte-rendu, qui pourra être valorisé d’un bonus.
Cours magistraux :
A) Justice sociale (Aurélien Petit)
- impact économique des changements démographiques
- la dynamique des inégalités
- redistribution
- revenu universel
B) Transformations socio-politiques (Edouard Couëtoux)
- vers une égalité économique homme-femme ?
- consentement et nouveaux rapports à la sexualité
- police et contrôle social
- immigration, discrimination, multiculturalisme
C) Technologie et société (Joachim De Paoli)
- économie numérique, plateformes et économie collaborative
- risques et opportunités de l’intelligence artificielle
D) Reconfigurations de l’économie mondiale (Joachim De Paoli)
- enjeux économiques des BRICS
- Etats-Unis – Chine, une rivalité politico-économique
Travaux Dirigés :
Organisation par équipes de 4 étudiants. Chaque équipe fait une présentation sur un thème donné, en se divisant sur 2 positions distinctes sur ce sujet. En outre, sur un autre thème, chaque équipe tient un rôle d’animation, de vérification d’informations et de compte-rendu, qui pourra être valorisé d’un bonus.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
QCM, 20min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier puis exposé-débat en groupe
Pondération : 50% examen final, 20% dossier, 30% exposé-débat
QCM, 20min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier puis exposé-débat en groupe
Pondération : 50% examen final, 20% dossier, 30% exposé-débat
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, comptes-rendus des TD, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Chaque équipe en TD (4 étudiants) a notamment un rôle d’animation et de modération de débats.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis pour ce cours. Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociologiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, comptes-rendus des TD, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Chaque équipe en TD (4 étudiants) a notamment un rôle d’animation et de modération de débats.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis pour ce cours. Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociologiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 6 janvier 2025