Sciences politiques, Sciences humaines et sociales

05250017 - Grands débats des sociétés contemporaines

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 7,5

Objectifs

Ce cours aborde différentes questions majeures de la société actuelle, en France comme à l’international. Il accorde une large importance à la participation des étudiants, notamment sous la forme de débats. Les enseignements en économie sont complétés par des notions de sociologie et de sciences-politiques.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde notamment des aspects sociaux (inégalités, justice sociale) et de gouvernance (genre, discriminations).

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Capacité globale d’analyse de l’environnement des affaires. Développement de la culture générale en économie et autres sciences sociales. Construction d’une argumentation, capacité de collecte et de synthèse d’informations sur des sujets de société.

Contenu

PLAN DE COURS

Cours magistraux :

A) Justice sociale (Aurélien Petit)
- impact économique des changements démographiques
- la dynamique des inégalités
- redistribution
- revenu universel 

B) Transformations socio-politiques (Edouard Couëtoux)
- vers une égalité économique homme-femme ?
- consentement et nouveaux rapports à la sexualité
- police et contrôle social
- immigration, discrimination, multiculturalisme

C) Technologie et société (Joachim De Paoli)
- économie numérique, plateformes et économie collaborative
- risques et opportunités de l’intelligence artificielle

D) Reconfigurations de l’économie mondiale (Joachim De Paoli)
- enjeux économiques des BRICS 
- Etats-Unis – Chine, une rivalité politico-économique 

Travaux Dirigés :

Organisation par équipes de 4 étudiants. Chaque équipe fait une présentation sur un thème donné, en se divisant sur 2 positions distinctes sur ce sujet. En outre, sur un autre thème, chaque équipe tient un rôle d’animation, de vérification d’informations et de compte-rendu, qui pourra être valorisé d’un bonus. 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
QCM, 20min

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Dossier puis exposé-débat en groupe

Pondération : 50% examen final, 20% dossier, 30% exposé-débat

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS


Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, comptes-rendus des TD, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Chaque équipe en TD (4 étudiants) a notamment un rôle d’animation et de modération de débats.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Aucun pré-requis pour ce cours. Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociologiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales.  Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.

Formations dont fait partie ce cours