Economie-Gestion, International - Interculturel - Langues

05260101 - Economie des affaires internationales

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Ce cours traite de différentes facettes de l’environnement économique des affaires internationales. Les étudiants peuvent développer des connaissances des enjeux macroéconomiques actuels et améliorer leur compréhension des mécanismes liant ces phénomènes aux affaires internationales. 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les questions sociales, notamment liées à la santé et au développement, ainsi que les enjeux environnementaux et de gouvernance sont abordées par des prismes macroéconomiques et géopolitiques. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Analyse : analyser les problèmes éventuels dans les domaines clés d'une entreprise/organisation dans un environnement international. Analyse du contexte et des enjeux macroéconomiques des affaires internationales.
Stratégie : élaborer des stratégies dans les domaines clés d'une entreprise/organisation dans le cadre de sa stratégie internationale globale. Stratégies de localisation d’activités des entreprises multinationales et leur impact sur leur organisation.
Niveau attendu pour ces objectifs pédagogiques : « Application » : avoir des connaissances générales et être capable de les appliquer de manière pratique et autonome à des situations de la vie quotidienne.

Connaissances :
Approches macro et micro économiques des affaires internationales
Grandes théories économiques du commerce international et politiques commerciales
Liens entre économie, géopolitique et stratégie en Management et Commerce International

Compétences :
Analyse de chaînes de valeurs internationales
Compréhension de politiques commerciales
Participation active et constructive

Contenu

PLAN DE COURS

Cours Magistraux : 
> Macroéconomie, monnaies et chaînes de valeurs
> Actualités du commerce international
> Théories du commerce international
> Institutions du commerce international
> Localisations et politiques commerciales 

Travaux dirigés (8 parmi 10 au choix des étudiants) :
1-Impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur des services technologiques
2-Commerce et géopolitique du nucléaire
3-Opportunités et menaces du développement des cryptomonnaies pour les entreprises et les états
4-Opportunités et menaces du développement de l’Intelligence Artificielle générative pour les entreprises et les états
5-Le projet des « Routes de la Soie » et ambitions de la Chine
6-L’impact du conflit militaire Russo-Ukrainien sur les échanges de matières premières (énergie et céréales notamment) et sur le change des monnaies
7-Bullesfinancières et immobilières
8-Conséquences de l’Inflation Reduction Act
9-Evolutions du secteur automobile
10-Evènements sportifs mondiaux

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

CEPII, L’économie mondiale 2024, La découverte

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Presse économique internationale
Blog du CEPII
UNCTAD, Trade and Development Report (récents)
Rapports de l’OMC

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), (2011) Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle.
2. Mercier-Suissa, C., Suissa, D., & Bouveret-Rivat, C. (2023). Innovation, the condition of success for the reshoring of SMEs. Pratique du Droit, de la Politique, de l’Economie, de la Gestion et des Finances, 1(2), 110-123.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen sur table, plan détaillé de dissertation, 1h

Autre(s) notation(s)

Interrogation orale
Présentation thématique, 30min + participation

Pondération : 60% écrit, 40% présentation (dont 50% groupe, 50% individuelle + bonus-malus)
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cas réels, présentations orales, cours descendants, travaux par groupes.

NATURE DES SUPPORTS

Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Wooflash pour les révisions en asynchrone.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales.  Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.

Formations dont fait partie ce cours