Economie-Gestion, International - Interculturel - Langues

05260101 - Environnement économique des affaires internationales

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Autres intervenant.e.s :
  • Maxime COMBES
  • Nicolas ROUX

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours traite de différentes facettes de l’environnement international des affaires. Les étudiants peuvent développer des connaissances des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques, et améliorer leur compréhension des mécanismes liant ces phénomènes aux affaires internationales.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE 
Un chapitre est dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises et aux risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales. Les questions historiques et géopolitiques liées aux enjeux ESG sont également abordées, de manière transverse, notamment avec des intervenants extérieurs spécialisés dans ces domaines, dont des salariés d’ONG internationales.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Bases de la macroéconomie internationale
  • Développement de nouvelles technologies liées aux affaires internationales
  • Fonctionnement des principales institutions internationales
  • Enjeux Environnement, Sociaux et de Gouvernance des affaires internationales

COMPETENCES CIBLES
  • Analyse globale des risques et opportunités liés à la pratique des affaires internationales

Contenu

Cours Magistraux :
• Contexte macroéconomique : 3h
• Institutions internationales : 3h
• RSE et risques ESG : 3h
• Transformations digitales : 3h
• Impact des maffias : 3h
• Délocalisations, relocalisations : 3h
• Accords de libre-échange et lobbying : 3h

Travaux dirigés :
• Le rapport particulier de la Chine avec les institutions internationales
• Synthèse et appropriation des principales critiques énoncées à l’encontre de l’OMC
• Entre mondialisation et « contre-mondialisation », délocalisations et relocalisations : l’impact de la crise du Coronavirus sur les échanges commerciaux internationaux
• Causes, conséquences, risques d’affaires de la flambée des cours des matières premières agricoles
• Causes, conséquences, risques d’affaires du piratage de données clients
• Rappel historique des tensions Iran-Etats-Unis en lien à l’activité nucléaire des 5 dernières années et prise de recul sur l’évolution des retombées sur le commerce des entreprises européennes du nucléaire
• Quels risques et opportunités du développement des cryptomonnaies pour les entreprises ?
• Pourquoi le projet des « Routes de la Soie » fait-il l’objet de critiques de la part de la communauté internationale ?
• Que signifie « pénurie des talents » ? Quels sont les principaux secteurs d’activités concernés en France ? Quelles sont les pratiques qu’elles développent pour faire face à ce risque d’échec d’attraction et de rétention des talents ?

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • CNUCED, 2020. Rapport sur le commerce et le développement.
  • Harris, Roache, Codur, 2017. L’Economie du changement climatique mondial.
  • Jean Claude Zarka, 2014. Institutions internationales.
  • Monnet, 2010. Mafias et terrorisme. Les nouveaux pirates de l’entreprise
 

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

​​​​​​
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2019). Every little helps? ESG news and stock market reaction. Journal of Business Ethics, 157(2), 543-565.
  • Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2017). The weighting of CSR dimensions: One size does not fit all. Business & Society, 56(6), 919-943.
  • Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2013). Mesurer les performances extrafinancières : le véritable défi de l'ISR. Revue française de gestion, (7), 109-125.
  • Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), (2011) Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3 heures.
Nature de l'épreuve : examen sur table - Questions

Contrôle continu : Oral de 40min en groupe - Présentation d'dossier sur un thème choisi

Pondération : 50% écrit, 50% présentation (dont 50% groupe, 50% individuelle + bonus-malus)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.

NATURE DES SUPPORTS

Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Jeu sérieux.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.