Economie-Gestion
05310021 - Economie industrielle
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
L'économie industrielle s’intéresse au fonctionnement des marchés et des industries, et à la façon dont les firmes se concurrencent entre elles. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché (contexte de concurrence imparfaite). Il s’agit de développer une conception réaliste du fonctionnement des marchés. Ce cours a pour objectif d’étudier les structures des marchés “réels” et d’appréhender la dynamique concurrentielle sur les marchés, et les grandes transformations industrielles. Il traite notamment des notions suivantes : les théories de la firme, les barrières à l'entrée, le pouvoir de marché, les phénomènes de concentration, de fusions & acquisitions, la formation de cartels, les politiques antitrust. A côté des thématiques standards de l’économie industrielle seront également abordées des problématiques contemporaines comme celles liées à l’économie des réseaux, au développement des plateformes et à la digitalisation, ou encore aux nouvelles politiques industrielles et d’innovation. Dans ce cours seront mobilisés à la fois des études de cas et des outils de l’économie industrielle comme ceux issus de la théorie des jeux.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Nouveaux modèles économiques
Nouvelles politiques publiques de soutien à l’innovation
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Etre capable d’analyser la concurrence sur un marché et les diverses stratégies des firmes
Etre capable d’évaluer les situations de position dominante.
Etre capable de prendre en compte les contraintes réglementaires et politiques en matière de concurrence
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Nouveaux modèles économiques
Nouvelles politiques publiques de soutien à l’innovation
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Etre capable d’analyser la concurrence sur un marché et les diverses stratégies des firmes
Etre capable d’évaluer les situations de position dominante.
Etre capable de prendre en compte les contraintes réglementaires et politiques en matière de concurrence
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : Economie industrielle et théories de la firme
Chapitre 2 : Barrières à l’entrée et protection des marchés
Chapitre 3 : Economie des réseaux
Chapitre 4 : Fusions, concentrations et politiques de la concurrence
Chapitre 1 : Economie industrielle et théories de la firme
Chapitre 2 : Barrières à l’entrée et protection des marchés
Chapitre 3 : Economie des réseaux
Chapitre 4 : Fusions, concentrations et politiques de la concurrence
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. CARLTON (D.W.) & PERLOFF (J), 2008. Economie industrielle, De Boeck (2e édition)
2. CABRAL (L.M.B), 2000. Introduction to Industrial Organization, The MIT Press.
3. COMBE (E), 2002. La politique de la concurrence, La découverte (Repères n°339).
4. BAUDRY(B), 2005). L’économie des relations interentreprises, La découverte (Repères n°165) (2ème édition)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Liotard I., Revest V. (2024) Grand Challenges, Innovation Policy, and Contests. Journal of Innovation Economics Management, Journal of Innovation Economics & Management, 1(43), p. 187-214.
Liotard, I., Revest V. (2024) Grands Challenges et politiques publiques d’innovation : un état des lieux. Innovations, 74(2), 5-25.
Liotard I., Revest V. (2023) Public Crowdsourcing and Co-production Processes : a Case Study on European Innovation Contests. Revue d’Economie Industrielle, 183, trim. 3, p .9-37.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. CARLTON (D.W.) & PERLOFF (J), 2008. Economie industrielle, De Boeck (2e édition)
2. CABRAL (L.M.B), 2000. Introduction to Industrial Organization, The MIT Press.
3. COMBE (E), 2002. La politique de la concurrence, La découverte (Repères n°339).
4. BAUDRY(B), 2005). L’économie des relations interentreprises, La découverte (Repères n°165) (2ème édition)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Liotard I., Revest V. (2024) Grand Challenges, Innovation Policy, and Contests. Journal of Innovation Economics Management, Journal of Innovation Economics & Management, 1(43), p. 187-214.
Liotard, I., Revest V. (2024) Grands Challenges et politiques publiques d’innovation : un état des lieux. Innovations, 74(2), 5-25.
Liotard I., Revest V. (2023) Public Crowdsourcing and Co-production Processes : a Case Study on European Innovation Contests. Revue d’Economie Industrielle, 183, trim. 3, p .9-37.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
QCM sur des questions de connaissance, 45 minutes
Autre(s) notation(s)
Exposé en groupe
QCM intermédiaire, durée 30 minutes
Notation pendant les enseignements
Exercices, analyses d’articles et préparation des exposés sur une thématique d’économie industrielle.
Pondération : 50% CM et 50% TD
QCM sur des questions de connaissance, 45 minutes
Autre(s) notation(s)
Exposé en groupe
QCM intermédiaire, durée 30 minutes
Notation pendant les enseignements
Exercices, analyses d’articles et préparation des exposés sur une thématique d’économie industrielle.
Pondération : 50% CM et 50% TD
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral en Amphithéâtre.
Support : diapos sous Power Point, usage de sites Internet
Dépôts des contenus de cours + documents complémentaires à lire sur la plate-forme Moodle
Travaux dirigés portant sur les principaux thèmes abordés en cours avec un dossier remis en début d'année et des exposés de groupes
NATURE DES SUPPORTS
Slides Power Point, articles économiques académiques et de presse
Cours magistral en Amphithéâtre.
Support : diapos sous Power Point, usage de sites Internet
Dépôts des contenus de cours + documents complémentaires à lire sur la plate-forme Moodle
Travaux dirigés portant sur les principaux thèmes abordés en cours avec un dossier remis en début d'année et des exposés de groupes
NATURE DES SUPPORTS
Slides Power Point, articles économiques académiques et de presse
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 20 juin 2025