06200186 - Méthodologie du mémoire

Volume horaire total 8
Volume horaire CM 8

Responsables

Objectifs

Cet enseignement consiste à préciser aux étudiants les attendus relatifs à un mémoire de niveau master 2 et à leur fournir les outils leur permettant de répondre à ces attendus.

Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
  • précise le calendrier à respecter
  • rappelle la progression des documents à rédiger
  • fournit des conseils de fond et de forme sur le mémoire écrit et sa soutenance

Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
 
  • Maitrise de la recherche documentaire professionnelle et académique
  • Maîtrise de la communication écrite et orale

COMPÉTENCES CIBLES
 
  • Savoir problématiser
  • Savoir rédiger
  • Savoir synthétiser

Contenu

1‐ Mémoire et soutenance :
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports au format powerpoint sur les méthodologies (quantitatives et qualitatives) et la rédaction du mémoire (étapes, plan, bibliographie, soutenance)
Template de rédaction du mémoire

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation des bases de données financières disponibles (EIKON, DIANE)
Utilisation des bases de données pour la recherche documentaire (articles académiques)