06300738 - Méthodologie du mémoire (2h mention)
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 8 |
Volume horaire CM | 8 |
Responsables
Objectifs
Cet enseignement consiste à préciser aux étudiants les attendus relatifs à un mémoire de niveau master 2 et à leur fournir les outils leur permettant de répondre à ces attendus.
Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.
CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
COMPÉTENCES CIBLES
Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
- précise le calendrier à respecter
- rappelle la progression des documents à rédiger
- fournit des conseils de fond et de forme sur le mémoire écrit et sa soutenance
Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.
CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
- Maitrise de la recherche documentaire professionnelle et académique
- Maîtrise de la communication écrite et orale
COMPÉTENCES CIBLES
- Savoir problématiser
- Savoir rédiger
- Savoir synthétiser
Contenu
1‐ Mémoire et soutenance :
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports au format powerpoint sur les méthodologies (quantitatives et qualitatives) et la rédaction du mémoire (étapes, plan, bibliographie, soutenance)
Template de rédaction du mémoire
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation des bases de données financières disponibles (EIKON, DIANE)
Utilisation des bases de données pour la recherche documentaire (articles académiques)
Supports au format powerpoint sur les méthodologies (quantitatives et qualitatives) et la rédaction du mémoire (étapes, plan, bibliographie, soutenance)
Template de rédaction du mémoire
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation des bases de données financières disponibles (EIKON, DIANE)
Utilisation des bases de données pour la recherche documentaire (articles académiques)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023