06200215 - Séminaire d'introduction

Niveau de diplôme
Volume horaire total 7
Volume horaire CM 7

Responsables

Objectifs

Objectif général

Permettre :

  • aux participants de s'intégrer rapidement à la promotion du programme général
  • au groupe de se former


COMPETENCES VISEES

Permettre aux personnes :
  • de se présenter soi et de présenter son projet professionnel
  • de connaître rapidement les autres participants et de commencer à créer des liens au sein du groupe de formation
  • d'expérimenter des interactions communes à travers une communication ouverte autorisant les participants à se donner du feed-back, à exprimer ce qu'ils pensent et ressentent respectueusement (capacité à exprimer ses émotions, à donner du feed-back)
  • de partager ses attentes et d'échanger des informations sur leur projet professionnel réciproque
  • de découvrir leur positionnement privilégié dans un groupe de travail et de leur permettre d'exprimer ce qui est important pour elles, ce dont elles ont besoin dans un travail d'équipe
  • d'initier la dynamique de groupe

Contenu

- Exercices de présentation de soi

- Les cercles de rencontre

- Mise en évidence des deux points de vue : comment je me vois, comment  les autres me voient.

- Exercices de co-construction

- Exercices de projection dans l'avenir

- Formulation et explicitation d'un projet professionnel

- Analyse de son positionnement privilégié dans un groupe de travail

- Synthèse sous la forme d'un exercice de réalisation d'une œuvre collective

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1.    K. Lewin, Psychologie dynamique, PUF, 1959.
2.    Kaës, Le Groupe et le sujet du groupe, Dunod, 1993.
3.    P. de Wischer, La Dynamique des groupes d’hier à aujourd’hui, PUF, 2001.


OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1.    Maisonneuve, La dynamique des groupes, PUF, 2018
2.    Maisonneuve, Psychosociologie et Formation, L’Harmattan, reprint 2005.

Contrôles des connaissances

Pas d’évaluation sur ce module s’agissant d’un séminaire d’intégration.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
Dans ce module, l'accent est mis sur ce que l'on vit "ici et maintenant".
L’approche pédagogique est expérientielle et intégrative.
Il s'agit, au travers d'exercices et d'expérimentations simples de découvrir certaines caractéristiques de sa relation aux autres et à l'activité professionnelle.
Une forte implication des participants (gage de la mise en place de la cohésion de la promotion) est souhaitée.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de méthodologie et d’outils issus du co-design.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
1. Maisonneuve, La dynamique des groupes, PUF, 2018
2. Biso et Le Naour, Design Thinking, Dunod, 2020


RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Bibliothèque Universitaire et ressources en ligne associées https://bu.univ-lyon3.fr