06200873 - Méthodologie de mémoire de recherche
Volume horaire total | 12 |
---|---|
Volume horaire CM | 12 |
Responsables
Objectifs
Ce cours identifie la forme du « produit » mémoire et la méthode de son obtention. En complément du « cours », des rendez-vous inter-individuels sont programmés avec chacun des apprenants, sur les étapes-clefs (J1 : problèmatique + fil conducteur + plan général + synoptique de traitement de la problèmatique – J2 : Plan Détaillé avec Idées Clefs). Par ailleurs, une formation à la recherche bibliographique est dispensée par la Bibliothèque Universitaire.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Alimentation de la connaissance générique et fondamentale des causes racines de dysfonctionnements à des fins de construction de modèles alternatifs « solution ».
Savoir : Décrire – Expliquer – Prescrire.
COMPETENCES CIBLES
Identifier une problèmatique, mobiliser l’état de l’art pour contextualiser, illustrer et quantifier, appréhender les enjeux et causes fondamentaux des biais-incomplétudesimperfections…, proposer des modèles alternatifs de compréhension et d’actions.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La réflexion sur les causes fondamentales des dysfonctionnements des entreprises ouvre de fait sur la dimension de responsabilité sociale.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Alimentation de la connaissance générique et fondamentale des causes racines de dysfonctionnements à des fins de construction de modèles alternatifs « solution ».
Savoir : Décrire – Expliquer – Prescrire.
COMPETENCES CIBLES
Identifier une problèmatique, mobiliser l’état de l’art pour contextualiser, illustrer et quantifier, appréhender les enjeux et causes fondamentaux des biais-incomplétudesimperfections…, proposer des modèles alternatifs de compréhension et d’actions.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La réflexion sur les causes fondamentales des dysfonctionnements des entreprises ouvre de fait sur la dimension de responsabilité sociale.
Contenu
1. L’objectif du mémoire
2. Mémoire Vs Rapport de stage !
3. Le point d’entrée : la problèmatique
4. Processus de construction de la problèmatique
5. La méta construction du mémoire : Décrire-Expliquer-Prescrire
6. Idées-forces pour le travail rédactionnel
7. La structure-type du mémoire
8. Méthode de construction du Mémoire
9. Calendrier et documents d’étapes : le jalonnement
10. Exemples de titres – de problèmatiques – de fils conducteurs – de plan général – de plan détaillé avec idées clefs – de mémoires – de supports de soutenance
11. Consignes de rédaction
12. Consignes de présentation
13. Le synoptique de traitement de la problèmatique (la forme pour la fonction)
14. Programmation des 2 jalons : J1 (problèmatique + titre + fil conducteur + plan général + synoptique du traitement de la problèmatique) – mars – J2 (plan détaillé avec idées clefs) - mai
2. Mémoire Vs Rapport de stage !
3. Le point d’entrée : la problèmatique
4. Processus de construction de la problèmatique
5. La méta construction du mémoire : Décrire-Expliquer-Prescrire
6. Idées-forces pour le travail rédactionnel
7. La structure-type du mémoire
8. Méthode de construction du Mémoire
9. Calendrier et documents d’étapes : le jalonnement
10. Exemples de titres – de problèmatiques – de fils conducteurs – de plan général – de plan détaillé avec idées clefs – de mémoires – de supports de soutenance
11. Consignes de rédaction
12. Consignes de présentation
13. Le synoptique de traitement de la problèmatique (la forme pour la fonction)
14. Programmation des 2 jalons : J1 (problèmatique + titre + fil conducteur + plan général + synoptique du traitement de la problèmatique) – mars – J2 (plan détaillé avec idées clefs) - mai
Bibliographie
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
L’identification de la problématique nécessite, une fois l’objet d’étude, le thème (exemple : la performance des Achats Indirects) choisi, de lire pour trouver le prisme, l’angle, le révélateur… qui alimente la rédaction de cette problématique. Cette lecture doit être ouverte à tout type d’ouvrage et ne sûrement pas se limiter à des oeuvres par trop connexes ou intégrées à l’objet préidentifié (ex. lire sur le réseautage, la qualimétrie, la gouvernance… et non pas se limiter à la lecture des ouvrages sur la performance des Achats Indirects !)
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
L’identification de la problématique nécessite, une fois l’objet d’étude, le thème (exemple : la performance des Achats Indirects) choisi, de lire pour trouver le prisme, l’angle, le révélateur… qui alimente la rédaction de cette problématique. Cette lecture doit être ouverte à tout type d’ouvrage et ne sûrement pas se limiter à des oeuvres par trop connexes ou intégrées à l’objet préidentifié (ex. lire sur le réseautage, la qualimétrie, la gouvernance… et non pas se limiter à la lecture des ouvrages sur la performance des Achats Indirects !)
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- 1. « Epistémologies et Sciences de Gestion », collectif coordonné par A. Ch. MARTINET, Economica, 1990
- 2. H. BOUCHIKHI - « Structuration des organisations. Concepts Constructivistes et Etudes de Cas », Economica, 1990, 149 p.
- 3. H. SAVALL et V. ZARDET - « La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive », article pour la Revue Internationale de Systémique, janvier 1996, 30 p.
- 4. H. SAVALL et V. ZARDET - « Méthodologies fondamentales en gestion. L’implicite et le normatif dans les modèles. », colloque des 13 et 14 novembre 1985, I.S.E.O.R.-F.N.E.G.E. avec la participation du Centre National de la Recherche Scientifique.
- 5. H. SAVALL et V. ZARDET - « Qualité des informations scientifiques en gestion. Méthodologies fondamentales en gestion », colloque des 18 et 19 novembre 1986, I.S.E.O.R.-F.N.E.G.E. avec la participation du Centre National de la Recherche Scientifique.
- 6. H. SAVALL, V. ZARDET et David Boje – « Recherche en Sciences de Gestion : approche qualimétrique : Observer l’Objet Complexe » - Economica – Fev 2004
- 7. SAVALL H. & ZARDET V & BONNET M. – Libérer les performances cachés des entreprises par un management socio-économique, BIT, 2000, traduit en anglais et en espagnol
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Le Mémoire est le point de sortie du travail
Le Mémoire est le point de sortie du travail
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Une note méthodologique est remise et commentée. Des exemples sont visés. Des étapes clefs de pilotage jalonnent le processus d’apprentissage et de rendu du livrable (J1 et J2 – voir avant – J=Jalon). Un séminaire en recherches bibliographiques et cartographie des connaissances complète le dispositif, dispensé par la Bibliothèque Universitaire.
Une note méthodologique est remise et commentée. Des exemples sont visés. Des étapes clefs de pilotage jalonnent le processus d’apprentissage et de rendu du livrable (J1 et J2 – voir avant – J=Jalon). Un séminaire en recherches bibliographiques et cartographie des connaissances complète le dispositif, dispensé par la Bibliothèque Universitaire.
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023