Éthique - Philosophie - Esthétique, Management - Ressources Humaines

06210030 - Gestion de l'absentéisme, du turn over et du climat social

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Objectifs

Sensibiliser les alternants à la pratique de gestion des salariés et des équipes au travail, montrer les pratiques de GRH à l’œuvre dans les entreprises, plus particulièrement les PME du Bâtiment, interpeller sur la nécessaire motivation au travail, susciter le besoin de moderniser les techniques de GRH.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
 
  • les définitions et indicateurs d’absentéisme, de turn-over et de climat social
  • les inhibiteurs de performance des salariés au travail
  • les besoins de l’homme au travail
  • les facteurs de motivation
  • le concept de l’empowerment
  • les étapes de l’entretien annuel
  • les principes du compte personnel de formation
  • les indicateurs de suivi d’un collaborateur
  • l’iceberg de l’absentéisme

COMPETENCES CIBLES
 
  • Identifier le décalage au sein de l’entreprise entre la conduite des RH et les besoins des salariés, les facteurs de leur motivation
  • S’inscrire à son propre compte personnel de formation
  • Trouver pour son collaborateur des solutions pour le fidéliser
  • Analyser les causes de l’absentéisme, du turn-over au sein d’une entreprise
  • Identifier des solutions pour rétablir l’équilibre 
  • Elaborer les rubriques d’un baromètre social pour évaluer le climat social de son entreprise
  • Comprendre les erreurs à éviter pour conduire un entretien d’évaluation d’un salarié, le structurer et le rendre efficace

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
  • Combattre la souffrance au travail, l’absentéisme au travail
  • Le suivi des salariés pour mieux prendre en compte leurs besoins

Contenu

PLAN DE COURS

CHAP. I / A la source des aléas, la motivation des hommes
1.1 – Les besoins de l’homme au travail
1.2 – B. Les facteurs de motivation
1.3 – Le nécessaire feedback aux collaborateurs

CHAP.II / Comprendre l’absentéisme
2.1 – Nature et réalités
2.2 – Ses causes et ses indicateurs
2.3 – Les moyens d’action
2.4 – Les indicateurs de suivi

CHAP. III/ Comprendre le turn-over
3.1 – Analyse du phénomène
3.2 – Les solutions et la fidélisation du personnel
3.3 – L’entretien d’évaluation et de suivi
3.4 – Le climat social

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE : 
 
  • Peretti JM., Gestion des ressources humaines, éd. Vuibert 2018
  • Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J., Gestion des ressources humaines : pratiques et éléments de théorie, éd. Dunod 2012
  • Fidéliser et mobiliser, Taylor L., éd. Ceric 2018
  • D’Anglade P., Valorisez votre marque employeur : recruter et fidéliser vos talents, éd. De Boeck Supérieur 2020
  • Paillé P. (sous la direction de), Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines : nouveaux njeux, nouvelles , éd. Presses universitaires de Laval 2014
  • Monneuse D., L'absentéisme au travail : de l'analyse à l'action, éd. Afnor 2015
  • Allouche J. (sous la direction de), Encyclopédie des Ressources Humaines, éd. Vuibert 2012
  • Thévenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E., Bender A.F., Silva F., Fonction RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines, éd. Pearson 2012    
  • Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J., Pratiques et éléments de théorie GRH, éd. Dunod 2012

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES : 
  • Guerrero S., Les outils des RH, éd. Dunod 2014
  • Deglaine J., Barrand J., Développer l'agilité dans l'entreprise : de nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective, Ed. ESF Sciences humaines, 2018

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
 
  • F. Chedotel, A. Stimec, A. Vignikin, Management des équipes projet : l’impact de la gestion des conflits et de l’improvisation organisationnelle sur la performance, Revue de GRH n°96, 2015
  • 10 questions sur l’absentéisme, Anact, 26 avril 2016

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
 
  • Guillot-Soulez C., La Gestion des ressources humaines, éd. Gualino 2017
  • Glee-Vermande C., Manager sans perdre son âme, quand le « réel du travail » des cadres ouvre la voie à des pratiques quotidiennes, alternatives et humanistes, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2012/45 (Vol. XVIII)
  • Glee-Vermande C., « Que faites-vous de leurs talents ? » (avec M. Poncin) Tous Talentueux, (2009) coord. J.-M. Peretti, éd. Eyrolles 

Contrôles des connaissances

Terminal écrit 
Interrogation écrit, 1h
Situation d'entreprise et analyse de la pratique de la GRH au sein de son entreprise

Formations dont fait partie ce cours

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours participatif avec témoignages et interactions alternant prises de notes, mises en situation et applications, cas et travaux de groupes

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les grands principes d’organisation de l’entreprise (cours précédent dans l’emploi du temps)    

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • R.Soparnot, Organisation et gestion de l’entreprise, Ed. Dunod, coll. Topos, 2è éd., 2012
  • J.Roberts, Organisation de l'entreprise moderne, performance et croissance, Ed. Economica, 2008