06210224 - Management d'équipe, leadership

Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Il s'agit d’apprendre à gérer les principales situations que rencontre un manager.

Elaborer des repères sur le rôle de manager : ce qu’apporte le manager, les rôles à tenir, ce qui fonde sa légitimité , au quotidien et lors des changements

Identifier les postures et comportements du manager dans les principaux actes de management : le management situationnel, la CNV, l'approche socio-dynamique

S’approprier les méthodes et outils pour agir : animer une réunion d’équipe, mener un entretien individuel, déléguer, gérer les erreurs, anticiper et résoudre les conflits, gérer les partenaires

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Des repères sur ce que recouvre le métier de manager : la fonction de manager, et les principales situations dans lesquelles elle s’exerce
  • Des méthodes et outils pour organiser l’action collective, animer l’équipe, piloter l’action individuelle et accompagner les collaborateurs
  • Des grilles de questionnement pour travailler sur les pratiques de management

COMPETENCES CIBLES
  • L’objectif est d’apprendre à gérer les principales situations que rencontre un manager et d' acquérir les savoirs, savoir faire, et savoir être correspondants

Contenu

Séance 1 - La fonction de manager, les fondamentaux
Les réunions d’équipe
Manager, un métier
Le management individuel,
Gérer les personnalités difficiles en réunion 

Séance 2 - Animer son équipe au quotidien
Mettre en place les conditions de la motivation – déléguer
Résoudre des conflits
Adapter son style de management
Comportements vis-à-vis des erreurs de vos collaborateurs 

Séances 3 - Développer son leader ship
Les entretiens individuels
Le recadrage
La manipulation
La CNV pour communiquer
La gestion des partenaires

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
  • Arnaud Tonnelé : Equipes autonomes, guide de mise en œuvre – organisation, gestion des compétences, conduite du changement,  Edition d’organisation 2007
  • Jean-Christian Fauvet : L’élan socio-dynamique (livre de 1997, MAJ 2004)
  • Dominique Génélot : Manager dans la complexité, réflexion à l’usage des dirigeants, Insep Consulting 1992
  • De Bériot : Manager par l’approche systémique, Ed d’organisation, 2006
  • O Devillard : Dynamique d’équipes, Ed d’organisation, 3ème édition 2005
  • D Tissier, Management situationnel, Insep consulting Editions, 2001
  • D Noyé : Manager les personnes – le management situationnel, Insep Consulting Editions, collection Basic 2003 
  • Marshall Rosenberg : les mots sont des fenêtres, introduction à la Communication NonViolente

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • A Cardon : Coaching d’équipe  
  • E Marc, D Picard : L’école de Palo Alto, Edition Retz, 2006
  • Michel Crozier : L’acteur et le système (Sur la stratégie d’acteur)
  • Robert Fortin : Comprendre la complexité : introduction à la méthode d’Edgar Morin / (préface Edgar Morin), 2000, PUF

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Théâtre forum sur des situations difficiles, études de cas, questionnement, exercices d'application