06210224 - Management d'équipe, leadership
Volume horaire total | 23 |
---|---|
Volume horaire CM | 23 |
Responsables
Objectifs
Il s'agit d’apprendre à gérer les principales situations que rencontre un manager.
Elaborer des repères sur le rôle de manager : ce qu’apporte le manager, les rôles à tenir, ce qui fonde sa légitimité , au quotidien et lors des changements
Identifier les postures et comportements du manager dans les principaux actes de management : le management situationnel, la CNV, l'approche socio-dynamique
S’approprier les méthodes et outils pour agir : animer une réunion d’équipe, mener un entretien individuel, déléguer, gérer les erreurs, anticiper et résoudre les conflits, gérer les partenaires
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Elaborer des repères sur le rôle de manager : ce qu’apporte le manager, les rôles à tenir, ce qui fonde sa légitimité , au quotidien et lors des changements
Identifier les postures et comportements du manager dans les principaux actes de management : le management situationnel, la CNV, l'approche socio-dynamique
S’approprier les méthodes et outils pour agir : animer une réunion d’équipe, mener un entretien individuel, déléguer, gérer les erreurs, anticiper et résoudre les conflits, gérer les partenaires
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Des repères sur ce que recouvre le métier de manager : la fonction de manager, et les principales situations dans lesquelles elle s’exerce
- Des méthodes et outils pour organiser l’action collective, animer l’équipe, piloter l’action individuelle et accompagner les collaborateurs
- Des grilles de questionnement pour travailler sur les pratiques de management
COMPETENCES CIBLES
- L’objectif est d’apprendre à gérer les principales situations que rencontre un manager et d' acquérir les savoirs, savoir faire, et savoir être correspondants
Contenu
Séance 1 - La fonction de manager, les fondamentaux
Les réunions d’équipe
Manager, un métier
Le management individuel,
Gérer les personnalités difficiles en réunion
Séance 2 - Animer son équipe au quotidien
Mettre en place les conditions de la motivation – déléguer
Résoudre des conflits
Adapter son style de management
Comportements vis-à-vis des erreurs de vos collaborateurs
Séances 3 - Développer son leader ship
Les entretiens individuels
Le recadrage
La manipulation
La CNV pour communiquer
La gestion des partenaires
Les réunions d’équipe
Manager, un métier
Le management individuel,
Gérer les personnalités difficiles en réunion
Séance 2 - Animer son équipe au quotidien
Mettre en place les conditions de la motivation – déléguer
Résoudre des conflits
Adapter son style de management
Comportements vis-à-vis des erreurs de vos collaborateurs
Séances 3 - Développer son leader ship
Les entretiens individuels
Le recadrage
La manipulation
La CNV pour communiquer
La gestion des partenaires
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Arnaud Tonnelé : Equipes autonomes, guide de mise en œuvre – organisation, gestion des compétences, conduite du changement, Edition d’organisation 2007
- Jean-Christian Fauvet : L’élan socio-dynamique (livre de 1997, MAJ 2004)
- Dominique Génélot : Manager dans la complexité, réflexion à l’usage des dirigeants, Insep Consulting 1992
- De Bériot : Manager par l’approche systémique, Ed d’organisation, 2006
- O Devillard : Dynamique d’équipes, Ed d’organisation, 3ème édition 2005
- D Tissier, Management situationnel, Insep consulting Editions, 2001
- D Noyé : Manager les personnes – le management situationnel, Insep Consulting Editions, collection Basic 2003
- Marshall Rosenberg : les mots sont des fenêtres, introduction à la Communication NonViolente
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- A Cardon : Coaching d’équipe
- E Marc, D Picard : L’école de Palo Alto, Edition Retz, 2006
- Michel Crozier : L’acteur et le système (Sur la stratégie d’acteur)
- Robert Fortin : Comprendre la complexité : introduction à la méthode d’Edgar Morin / (préface Edgar Morin), 2000, PUF
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Théâtre forum sur des situations difficiles, études de cas, questionnement, exercices d'application
Théâtre forum sur des situations difficiles, études de cas, questionnement, exercices d'application
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023