06210352 - Recrutement et évaluation

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Appréhender la notion d'évaluation et ses difficultés de mise en œuvre au sein de politiques de recrutement et d'évaluation des salariés. Comprendre l'importance de "professionnaliser" des pratiques qui semblent "naturelles" en distinguant dimension objective et dimension subjective, en prenant conscience de biais cognitifs et en définissant les conditions d'efficacité d'un outil d'évaluation du personnel. Découvrir la dimension stratégique du recrutement au sein d'une politique plus globale d'attraction et de fidélisation de la main d'œuvre. Prendre consciences des enjeux éthiques liés à ce processus d'évaluation.

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
  • Concepts de marque employeur, de marketing RH; de socialisation organisationnelle; de culture organisationnelle;
  • Modèle ASA (attraction Fidélisation);
  • Notion de talents; conditions de fiabilité d'un outil de recrutement, d'un outil d'évaluation.
  • Le processus recrutement et ses différentes étapes. La procédure d'évaluation et sa mise en œuvre.

COMPÉTENCES CIBLES
Savoir concevoir et mettre en œuvre une politique de recrutement, une politique d'évaluation adaptées aux contextes

Contenu

Recruter : un art ou une technique?

  • La dimension stratégique du recrutement : Modèle ASA
    • Socialisation organisationnelle
    • Culture organisationnelle
  • Le processus de recrutement
  • Comment recruter efficacement ?
 

L’évaluation en GRH : une philosophie et une posture

  • Évaluer sans dévaluer :
  • Évaluer quoi? Qui? Pourquoi? Comment?
  • Les enjeux contemporains

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
L'humain, plus qu'une ressource au coeur de la GRH , 2019, PU de Laval, Québec, sous la dir. Malo F.B.; Thwaites J.; Hallée Y.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
  • Bellier, S., & Galambaud, B. (1998). Le savoir-être dans l'entreprise(utilité en gestion des ressources humaines). Entreprendre. Série Vital Roux.
  • Fiske, S. (2008). Psychologie sociale. De Boeck Supérieur
  • Gilbert, P., & Charpentier, M. (2004). Comment évaluer la performance RH? Question universelle, réponses contingentes. Revue de gestion des ressources humaines, 53(8-9), 29-42.
  • Vidaillet, B. (2013). Évaluez-moi!. Évaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Le Seuil. 

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Épreuve écrite : cas de synthèse en fin d'année

Contrôle continu
Travaux de groupe

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Pédagogie interactive où est mobilisée l'expérience professionnelle des participants; pédagogie en partie numérisée (plateforme Moodle); Mobilisation d'œuvres de fiction pour mettre en évidence les enjeux stratégiques et éthiques de l'évaluation des salariés.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Revue Personnel
  • Revue Liaisons Sociales