06210654 - Gestion des carrières, orientation et transition professionnelle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Comprendre les transformations du travail au sein d’évolutions sociétales majeures et leurs conséquences en termes de gestion des carrières au sein des organisations plurielles. Comment gérer les parcours d'hommes et de femmes engagés au sein de collectifs de travail confrontés aux exigences de flexibilité et de performance à la fois économique ET sociale. Pour cela des cadres théoriques et des concepts sont mobilisés, des outils et des processus RH sont présentés et discutés. Au final, il s'agit d'être force de proposition sur des problématiques complexes et stratégiques (gestion des talents: fidélisation…).

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
Le concept de carrière et son évolution au fil des âges , sa mise en perspective selon les contextes;les populations… le concept de talent et de talent management; le concept d'organisation vertueuse

COMPÉTENCES CIBLES
Savoir mettre en place des politiques RH et manier les outils RH liés (mentoring, management des talents, fidélisation des salariés…

Contenu

Contexte : Une transformation du travail au sein d’évolutions sociétales majeures

  1. Révolution numérique et Impact sur le travail : la révolution des métiers
  2. Mondialisation et Guerre des Talents
  3. Marché du travail et Réformes actuelles
  4. Évolutions sociétales / Transition écologique
 

Cadres d'analyse :

  • Approche philosophique
  • Approche économique
  • Approche psychologique
  • Approche gestionnaire
 

3. Agir : Politiques RH et Outils

  • Politiques RH d’accompagnement des restructurations
    • Les outils d’accompagnement, pour le DRH, de période de transitions organisationnelles
  • La démarche d’accompagnement individuel
    • Le MBTI
    • La théorie du choix vocationnel
    • L’écoute active
La notion d'apprentissage transformateur (transformative learning- Mezirow)

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
L'humain, plus qu'une ressource au coeur de la GRH , 2019, PU de Laval, Québec, sous la dir. Malo F.B.; Thwaites J.; Hallée Y.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
  • boundaryless career. Journal of Career Assessment, 25(3), 502-525.
  • Briscoe, J. P., & Hall, D. T. (2006). The interplay of boundaryless and protean careers: Combinations and implications. Journal of vocational behavior, 69(1), 4-18.
  • Fatien P., Otter M. (2015) Wearing Multiple Hats? Challenges for Managers-as-Coaches and Their Organizations. International leadership Journal
  • Gazier, B. (2008). Flexicurité et marchés transitionnels du travail: esquisse d’une réflexion normative. Travail et emploi, (113), 117-128.
  • Glee-Vermande, C. (2009). Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables. Éducation permanente, (181), 65-76.
  • Glée –Vermande C. (2018). Un nouveau souffle pour la fonction RH? Economie et Management n°168, Juin, p.1 »-21
  • Grant, A. M., & Hartley, M. (2013). Developing the leader as coach: insights, strategies and tips for embedding coaching skills in the workplace. Coaching: An International Journal of Theory, Research and Practice, 6(2), 102-115.
  • Grima Fr. (2015). La transition individuelle : se reconstruire ou se désagréger ? in : Revue Personnel , mai , n°559, Dossier : Les transitions : subir ou se réinventer ? pp. 56-79
  • Taylor L., Lebo F. (2019).The Talent Revolution, Longevity and the Future of Work. University of Toronto Press
  • Van der Klink, J. J., Bültmann, U., Burdorf, A., Schaufeli, W. B., Zijlstra, F. R., Abma, F. I., ... & van der Wilt, G. J. (2016). Sustainable employability-definition, conceptualization, and implications: A perspective based on the capability approach. Scandinavian Journal of Work Environment & Health, 42(1), 71-79.
  • Bauman Z. (2007). Consuming life Polity
  • Chabot P. (2015). L’âge des transitions, PUF
  • Detchessahar, M. (2019). L'entreprise délibérée: Refonder le management par le dialogue. Nouvelle Cité,
  • Gazier, B. (2003) Tous « Sublimes »,Flammarion
  • Gazier B. (2009), Vers un nouveau modèle social, Flammarion
  • Gazier, 2006) L’introuvable sécurité de l’emploi, Champs Actuels
  • Gomez P.Y. (2013) ), Le travail invisible : Enquête sur une disparition. François Bourin Editeur
  • Gomez P.Y. (2016). Intelligence du travail. Desclée De Brouwer.
  • Guichard J., Huteau M. (2006) Psychologie de l’orientation. Dunod, Paris.
  • Mispelblom-Beyer F., Glée C. (2012) : Diriger et encadrer autrement. Théoriser ses propres stratégies alternatives. A.Coli
  • Nussbaum M. (2016) La fragilité du bien. Fortune et éthique dans la tragédie et la philosophie grecques . Ed. De l’éclat, coll. « Polemos ».
  • Paul M. (2004) L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, L’Harmattan
  • Sen, A. (2004). L’idée de justice, Paris, Flammarion, 2010.
  • Kaisergrüber D. (2006) Flexisécurité : L’invention des transitions professionnelles ANACT editions
  • Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. San Francisco (CA): Jossey-Bass.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Épreuve écrite : étude de cas

Contrôle continu
Travaux de groupe

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Pédagogie interactive où est mobilisée l'expérience professionnelle des participants; pédagogie en partie numérisée (plateforme Moodle ); Visites d'entreprises et rencontre/débat avec les DRH (partenariat UIMM depuis plus de 10 ans).

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
L'expérience professionnelle personnelle du participant

Lecture(s) conseillée(s) :

Revue Liaisons Sociales
Revue Personnel
  • Février 2018, n°585. Dossier : « Tous salariés, tous indépendants ? » pp. 39-73
  • Février 2017, n°576 . Dossier : « Le salarié , vraiment acteur de sa vie professionnelle? » pp. 45-67
  • Mai 2015, n°559. Dossier : « Les transitions : subir ou se réinventer ? » pp.56-79