Faire réfléchir les participants sur leurs comportements relationnels et leur permettre de développer des comportements efficaces en fonction des
contextes
Apporter une connaissance des principales approches du management et permettre d'améliorer l'efficacité des participants dans leur rôle de manager en
matière de ressources humaines.
COMPETENCES CIBLES
Apporter compréhension des techniques de Management et pertinence d'utilsation d'outils et de dispositifs de management.
Contenu
INTRODUCTION :
Mission générale du manager de rayon
Champs d'intervention managériaux du manager de rayon
compétences clés attendues en Management
1. COMMUNICATION et MANAGEMENT SITUATIONNEL
1.1. Les principes de base de la communication
1.2 La hiérarchisation des besoines/ Les facteurs d'hygiène et de Motivation
1..3 Les zones de besoins et d'intérêts Entrepirse/Collaborateur/Manager
1.4 Styles comportementaux et leadership
1.5 Les types de Management
1.6 Niveau d'autonmie et style de Management
2. PRATIQUES ET OUTILS DU MANAGEMENT
2.1 Le management individuel : pratiques des différents types d'entretiens
2.2 Le management collectifs : Conduite de réunion et de groupes de travail
2.3 Gestion des conflits : compréhension des étapes et pratiques de résolution de conflit
2.4 Management des RH : recrutement/ formation/ gestion des compétences
3. DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DE L'ENTREPRISE ET CONDUITE DE CHANGEMENT/DE PROJET
3.1 Conduite de changement : processus et dispositifs/outils
3.2 Le management de projet
3.3 La communication interne en entreprise
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
PERETTI, J.-M., Tous DRH, Editions d'Organisation
PASTOR, P. et BREARD, R., Gestion des conflits - La communication à l'épreuve, Editions Liaisons
TISSIER D., Management Situationnel, Insep Consulting
SELLES, Animer, diriger une équipe, Cegos
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
-
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : Ecrit
Nature de l'épreuve : dossier de Management appliqué : indentification des
groupes et techniques de Management appliqué à l' équipe du rayon d'affectation de l'apprenti.
Contrôle continu : Oui
Nature des Travaux et pondération : Exposé d'1 heure sur les modes de management de l'enseigne de l'apprenti : individuel ou collectif.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation didactique - exercices d'application en groupe et en individuels avec pédagogie d'interactivité
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e