Entrepreneuriat - Innovation
06211158 - Accompagner le changement
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- LEBRUN Charlotte
Objectifs
Ce cours a pour objectif de faire travailler les alternants sur leur posture managériale.
Ce module s’appuie sur des bases théoriques et prend pour « terrain d’expertise » des situations vécues dans leur expérience professionnelle passée et l’alternance qui démarre.
Enfin, ce module est mis en pratique et en transversalité avec un autre module « Création de concept» qui se déroule en groupe durant toute l’année et durant lequel l’aptitude professionnelle de chaque apprenant est évaluée individuellement.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures par séance + 8h en début d’année pour mise à jour du sujet.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Encourager le dialogue social
Savoir désamorcer un conflit
Apprendre le bien être sociale
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Ce module s’appuie sur des bases théoriques et prend pour « terrain d’expertise » des situations vécues dans leur expérience professionnelle passée et l’alternance qui démarre.
Enfin, ce module est mis en pratique et en transversalité avec un autre module « Création de concept» qui se déroule en groupe durant toute l’année et durant lequel l’aptitude professionnelle de chaque apprenant est évaluée individuellement.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures par séance + 8h en début d’année pour mise à jour du sujet.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Encourager le dialogue social
Savoir désamorcer un conflit
Apprendre le bien être sociale
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Management d’équipes
- Aisance à l’oral
- Gestion du stress
- Réactivité
- Prise de recul et prise de décision
- Adaptabilité
- Connaissance de soi
- Appréhender le monde professionnel avec discernement
- Communication et leadership
Contenu
PLAN DE COURS
Séance 1 : Introduction au cours -> le management une question de responsabilité
Séance 1 : la prise de décision
- Savoir discerner les différents types de management en fonction du contexte,
- Prendre une décision rapide ou bien prendre du recul ?
- Le middle manager : Assumer les décisions des autres
Séance 2 : La gestion de la critique
- Apprendre à recevoir une critique
- La gestion de la crique en milieu professionnelle
- Apprendre à donner une critique
Séance 3 : la gestion émotionnelle
- Savoir définir et reconnaitre une émotion
- Comprendre les réactions physiologiques et mentales à une émotions
- Appréhender le processus émotionnel
- Reculer les émotions dans le milieu professionnel
- La co-responsabilité des émotions au travail
Séance 4 : Argumentation et Posture
- Débat / Pitch
- Vulgarisation
- Communication non verbale
- Réactivité face à une situation
- Expérience et répétition
Séance 5 : Connaitre et comprendre ton environnement
- Cartographie des process
- Savoir évaluer la performance
- Reconnaitre les éléments clefs
- Lever les freins
- Implanter durablement un changement
Séance 1 : Introduction au cours -> le management une question de responsabilité
Séance 1 : la prise de décision
- Savoir discerner les différents types de management en fonction du contexte,
- Prendre une décision rapide ou bien prendre du recul ?
- Le middle manager : Assumer les décisions des autres
Séance 2 : La gestion de la critique
- Apprendre à recevoir une critique
- La gestion de la crique en milieu professionnelle
- Apprendre à donner une critique
Séance 3 : la gestion émotionnelle
- Savoir définir et reconnaitre une émotion
- Comprendre les réactions physiologiques et mentales à une émotions
- Appréhender le processus émotionnel
- Reculer les émotions dans le milieu professionnel
- La co-responsabilité des émotions au travail
Séance 4 : Argumentation et Posture
- Débat / Pitch
- Vulgarisation
- Communication non verbale
- Réactivité face à une situation
- Expérience et répétition
Séance 5 : Connaitre et comprendre ton environnement
- Cartographie des process
- Savoir évaluer la performance
- Reconnaitre les éléments clefs
- Lever les freins
- Implanter durablement un changement
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Management (2019), Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Paul Muller,
2. La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentés, J. P. Obin, 28 septembre 2016
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Pourquoi le Middle Management est le Métier le Plus Difficile ? You tube
La Brève du Manager - Clément Bergon
2. Modèle des processus de régulation émotionnelle (Gross & Thompson, 2007)
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. La roue de des émotions de Robert Plutchik
2. Gestion de processus : le guide pour des processus efficaces, Octobre 2024. Lapala Paul Schwebius
1. Management (2019), Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Paul Muller,
2. La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentés, J. P. Obin, 28 septembre 2016
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Pourquoi le Middle Management est le Métier le Plus Difficile ? You tube
La Brève du Manager - Clément Bergon
2. Modèle des processus de régulation émotionnelle (Gross & Thompson, 2007)
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. La roue de des émotions de Robert Plutchik
2. Gestion de processus : le guide pour des processus efficaces, Octobre 2024. Lapala Paul Schwebius
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Travail individuel à rendre à la fin de la période basé sur des recherches personnelles
2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Oraux de mise en situation
Pondération : 2/3 note 1 (si possible la note individuelle) et 1/3 note 2
Travail individuel à rendre à la fin de la période basé sur des recherches personnelles
2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Oraux de mise en situation
Pondération : 2/3 note 1 (si possible la note individuelle) et 1/3 note 2
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Présentiel – Animation de jeux, mise en situation réelle, études de cas par des simulations, Observation, Débat, Tour de table, Plan d’action personnel …
NATURE DES SUPPORTS
Support powerpoint
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Les étudiants participent aux choix des mises en situation en partageant des cas concrets qu’ils vivent au sein de leur entreprise.
Travailler sur le savoir-être et la posture en entreprise
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Base de management
Base de droit du travail
Base d’Hôtellerie restauration (au moins pratique)
Présentiel – Animation de jeux, mise en situation réelle, études de cas par des simulations, Observation, Débat, Tour de table, Plan d’action personnel …
NATURE DES SUPPORTS
Support powerpoint
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Les étudiants participent aux choix des mises en situation en partageant des cas concrets qu’ils vivent au sein de leur entreprise.
Travailler sur le savoir-être et la posture en entreprise
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Base de management
Base de droit du travail
Base d’Hôtellerie restauration (au moins pratique)
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 28 février 2025