Management - Ressources Humaines, International - Interculturel - Langues

06211201 - Managerial communication & Intercultural communication

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Le but de ce module est de donner aux étudiants un aperçu des fondamentaux de la gestion interculturelle. Il vise à leur fournir une compréhension solide des complexités de la communication entre cultures dans divers contextes. Ce cours est enseigné entièrement en anglais avec des activités expérientielles, des réflexions, des discussions, des feedbacks, des débats, des vidéos, des cours magistraux et des jeux. La plupart des sujets seront abordés à partir de documents de lecture et de questions posées par l'instructeur. Des exemples pratiques de cas sélectionnés à partir de matériaux publiés impliquant des interactions interculturelles problématiques seront introduits sous forme de dialogues, d'incidents critiques et d'expériences.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Démontrer une prise de conscience de sa propre culture et identifier les principales différences dans les pratiques de communication des différentes cultures.
Acquérir une compréhension plus large de l'impact des différences culturelles sur les affaires et le monde du travail.
Expliquer et définir le concept de culture selon différentes perspectives (linguistique, anthropologique, psychologique, etc.).
Analyser les contraintes qui pèsent sur la communication et les relations entre des personnes de cultures différentes.
Identifier et expliquer les cinq dimensions de la communication interculturelle et les comparer à d'autres modèles/théories.

Contenu

PLAN DE COURS

1. What is culture?
2. Communication implications on culture
3. Business and organizational context of intercultural communication
4. How does culture influence organizational communication and practices and going business?
5. Evaluation usinrg case study

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Compare Countries With This Simple Tool. (n.d.). Retrieved May 03, 2019, from https://thetruesize.com/#?borders=1~!MTUzODQ3MzA.NTIyNTg1NQ*MzI2NTkxNTA(NDgzMjk3OA~!CONTIGUOUS_US*MTAwMjQwNzU.MjUwMjM1MTc(MTc1)MA~!IN*NTI2NDA1MQ.Nzg2MzQyMQ)MQ~!CN*OTkyMTY5Nw.NzMxNDcwNQ(MjI1)Mg
2. Map Projections & What They Say About You. (n.d.). Retrieved May 10, 2019, from https://brilliantmaps.com/xkcd/
3. Maps Are Useful, But Can Be Misleading. (n.d.). Retrieved May 01, 2019, from https://www.afsa.org/maps-are-useful-can-be-misleading
4. Values, Behaviors, Institutions, and Organizations Across Nations.  Second Edition, Thousand Oaks CA: Sage Publications.
5. Steers, R.M. et al. (2013). Management Across Cultures: Developing Global Competencies. Cambridge University Press.
6. Geert Hofstede Country Comparison Tool: https://www.hofstede-insights.com/product/compare-countries/
7. Deresky, H. (2017). International management: Managing across borders and cultures. Pearson Education India.
8. Moran, R. T., Harris, P. R., & Moran, S. V. (2011). Managing cultural differences: global leadership strategies for cross-cultural business success. Routledge.
9. Storti, C. (2017). Cross-cultural dialogues: 74 brief encounters with cultural difference. Boston: Nicholas Brealey Publishing.
10. Storti, C. (1999). Figuring Foreigners Out. Yarmouth, Maine: Intercultural Press.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Dossier d’une analyse d’une étude de cas, 3h

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Exposé oral, 1h

Pondération : 50% note 1 et 50% note 2

Informations complémentaires

NATURE DES SUPPORTS

Ce cours s’appuie sur une variété de supports pédagogiques afin d’illustrer les concepts clés de la communication interculturelle. Les étudiants auront accès à des articles académiques, des études de cas, des documents multimédias (vidéos, podcasts), ainsi que des supports interactifs pour approfondir leur compréhension des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques professionnelles. Des lectures guidées et des ressources numériques seront mises à disposition pour favoriser une approche autonome et réflexive de l’apprentissage.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

L’approche pédagogique de ce cours repose sur des méthodes interactives et innovantes afin d’engager les étudiants dans une réflexion active sur la gestion interculturelle. L'utilisation de plateformes collaboratives, de forums de discussion en ligne et d’outils de vidéoconférence facilitera les échanges entre étudiants et enseignants.

Des simulations de situations interculturelles, des jeux de rôle et des études de cas interactives permettront d’appliquer les concepts théoriques à des contextes concrets. De plus, des outils numériques comme des quiz en ligne, des sondages en temps réel et des applications de visualisation des données culturelles seront intégrés pour enrichir l’expérience d’apprentissage et favoriser l’engagement des étudiants.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Anglais – compréhension et expression écrite/orale – B1