Entrepreneuriat - Innovation
06220600 - Gestion de projet et conduite du changement
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Jean-François DUVIOL
Objectifs
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel ; ils ont à élaborer une stratégie, la gérer au quotidien (sur 5 périodes) et à en rendre compte à leurs administrateurs.
CONNAISSANCES À ACQUERIR :
- Articulation entre décisions stratégiques, résultats opérationnels et financiers
- Avantage concurrentiel, positionnement stratégique
- Stratégies génériques fondées sur le volume/prix ou le savoir-faire différenciateur
- Outils du contrôle de gestion stratégique
COMPÉTENCES CIBLES :
- Savoir analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
- Être en capacité de choisir des objectifs et une stratégie,
- Savoir élaborer des outils de gestion et de contrôle
CONNAISSANCES À ACQUERIR :
- Articulation entre décisions stratégiques, résultats opérationnels et financiers
- Avantage concurrentiel, positionnement stratégique
- Stratégies génériques fondées sur le volume/prix ou le savoir-faire différenciateur
- Outils du contrôle de gestion stratégique
COMPÉTENCES CIBLES :
- Savoir analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
- Être en capacité de choisir des objectifs et une stratégie,
- Savoir élaborer des outils de gestion et de contrôle
Contenu
Diagnostic stratégique
Effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel
Evaluer les ressources de l'entreprise
Choisir une politique à appliquer au cours du jeu
Elaboration d'une stratégie
Définir le positionnement de l'entreprise par marché
Prévoir et mettre en oeuvre les moyens adéquats
S'assurer de l'équilibre du portefeuille d'activités
Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
Contrôle stratégique
Comprendre et intégrer le contexte concurrentiel
Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
Prendre les décisions correctrices si nécessaire.
LE DEROULEMENT DU JEU
UNE ENTREPRISE "SIMULEE"
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.
DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
- 4 à 6 équipes
Elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain .
- 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de
a/ définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...)
b/ analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie ;
c/ prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières ;
d/ en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués.
Des temps de réflexion et d'analyse :
A l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.
Effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel
Evaluer les ressources de l'entreprise
Choisir une politique à appliquer au cours du jeu
Elaboration d'une stratégie
Définir le positionnement de l'entreprise par marché
Prévoir et mettre en oeuvre les moyens adéquats
S'assurer de l'équilibre du portefeuille d'activités
Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
Contrôle stratégique
Comprendre et intégrer le contexte concurrentiel
Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
Prendre les décisions correctrices si nécessaire.
LE DEROULEMENT DU JEU
UNE ENTREPRISE "SIMULEE"
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.
DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
- 4 à 6 équipes
Elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain .
- 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de
a/ définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...)
b/ analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie ;
c/ prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières ;
d/ en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués.
Des temps de réflexion et d'analyse :
A l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.
Bibliographie
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 7ème édition, 2005.
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 7ème édition, 2005.
Contrôles des connaissances
Notation pendant les enseignements :
Résultalt du jeu de simulation
Résultalt du jeu de simulation
Informations complémentaires
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE
Jeu de simulation de gestion stratégique
PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE
Jeu de simulation de gestion stratégique
PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023