Éthique - Philosophie - Esthétique
06220618 - Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
- Antoine Mach
- Juliette Renaud
- Léa Kulinowki
- Nayla Ajaltouni
Objectifs
Les étudiants développement leurs connaissances et compétences sur la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que sur la compréhension des risques et enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours est dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi qu’aux risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales.
Les questions historiques et géopolitiques liées aux enjeux ESG sont également abordées, de manière transverse, notamment avec des intervenants extérieurs spécialisés dans ces domaines, dont un directeur d’entreprisse suisse spécialisée en analyse d’information RSE et des salariées d’ONG internationales.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours est dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi qu’aux risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales.
Les questions historiques et géopolitiques liées aux enjeux ESG sont également abordées, de manière transverse, notamment avec des intervenants extérieurs spécialisés dans ces domaines, dont un directeur d’entreprisse suisse spécialisée en analyse d’information RSE et des salariées d’ONG internationales.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Grands enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des affaires internationales
- Fondamentaux de l’économie du changement climatique
- Cadre légal international de la RSE et du devoir de vigilance
- Conception d’un plan de vigilance
COMPETENCES CIBLES
- Analyse globale des risques et opportunités liés aux pratiques et reporting ESG des affaires internationales
- Analyse sectorielle de la performance ESG des entreprises
- Conception d’un plan de vigilance, compréhension de ses limites
Contenu
Cours Magistraux :
Travaux dirigés :
- Grands enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des affaires internationales
- Impact ESG de la production et des produits, chaines de valeur
- Risques micro : Impact financier, ISR etc., différents types de secteurs / tailles d’entreprises
- Risques globaux : Climat et biodiversité
- Classification et extensions du Greenwashing
- Impact des maffias sur les affaires internationales
Travaux dirigés :
- Normes non contraignantes : pratiques et limites
- Compréhension des enjeux de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.
- Etude et conception de plans de vigilance : secteurs de l’énergie, transport, banque, agriculture, e-commerce.
- Secteur textile : enjeux spécifiques, accords internationaux, études de cas.
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Harris, Roache, Codur, 2017. L’Economie du changement climatique mondial.
- Monnet, 2010. Mafias et terrorisme. Les nouveaux pirates de l’entreprise
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Benhamou, Diaye, Crifo, 2016. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité.
- Ierardi, 2021. Mafia, les raisons d’un enracinement, Le Monde Diplomatique.
- https://theconversation.com/penser-lapres-la-geopolitique-du-monde-qui-vient-138471
- https://theconversation.com/fuite-de-donnees-chez-marriott-500-millions-de-raisons-detre-concerne-111241
- Petitjean, O., 2019. Devoir de vigilance. Une victoire contre l'impunité des multinationales. Editions Charles Léopold Mayer
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2019). Every little helps? ESG news and stock market reaction. Journal of Business Ethics, 157(2), 543-565.
- Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2017). The weighting of CSR dimensions: One size does not fit all. Business & Society, 56(6), 919-943.
- Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2013). Mesurer les performances extrafinancières : le véritable défi de l'ISR. Revue française de gestion, (7), 109-125.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 1h
Nature de l'épreuve : examen individuel sur table, questions
Autre(s) notation(s)
Mode d’évaluation : Dossiers de synthèse
En groupe
Pondération : 60% écrit, 40% oral
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 1h
Nature de l'épreuve : examen individuel sur table, questions
Autre(s) notation(s)
Mode d’évaluation : Dossiers de synthèse
En groupe
Pondération : 60% écrit, 40% oral
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Jeu sérieux.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Jeu sérieux.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
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Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 19 septembre 2023