Éthique - Philosophie - Esthétique

06220618 - Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

  • MACH Antoine
  • RENAUD Juliette

Objectifs

Les étudiants développement leurs connaissances et compétences sur la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que sur la compréhension des risques et enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours est dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi qu’aux risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance liés aux affaires internationales. 
Les questions historiques et géopolitiques liées aux enjeux ESG sont également abordées, de manière transverse, notamment avec des intervenants extérieurs spécialisés dans ces domaines, dont un directeur d’entreprisse suisse spécialisée en analyse d’information RSE et des salariées d’ONG internationales. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Analyse : analyser les problèmes éventuels dans les domaines clés d'une entreprise/organisation dans un environnement international. Analyse des enjeux ESG des entreprises et de la matérialité des risques et opportunités associés.

Évaluation : évaluer et adapter les performances de l'entreprise/organisation dans un environnement international. Mesure de la performance ESG, ses impacts, évaluation de plans de vigilance sur la chaîne de valeur.
Niveau attendu pour ces objectifs pédagogiques : « Application » : Avoir des connaissances générales et être capable de les appliquer de manière pratique et autonome à des situations de la vie quotidienne.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

Grands enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des affaires internationales
Cadre légal international de la RSE et du devoir de vigilance
Impact des maffias sur les affaires internationales

COMPETENCES CIBLES 

Analyse globale des risques et opportunités liés aux pratiques et reporting ESG des affaires internationales 
Analyse sectorielle de la performance ESG des entreprises 
Conception d’un plan de vigilance, compréhension de ses limites
Détection des différentes formes d’éco-blanchiment.

Contenu

PLAN DE COURS

Cours Magistraux : 
• Grands enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des affaires internationales
• Impact ESG de la production et des produits, chaines de valeur, matérialité
• Risques micro : Impact financier, ISR etc., différents types de secteurs / tailles d’entreprises
• Risques globaux :  Climat et biodiversité
• Classification et extensions du Greenwashing
• Impact des maffias sur les affaires internationales

Travaux dirigés :
• Normes non contraignantes : pratiques et limites 
• Compréhension des enjeux de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.
 • Etude et conception de plans de vigilance et de matrices de matérialité sur différents secteurs

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Harris, Roache, Codur, 2017. L’Economie du changement climatique mondial.
2. Monnet, 2010. Mafias et terrorisme. Les nouveaux pirates de l’entreprise

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Benhamou, Diaye, Crifo, 2016. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité.
2. Ierardi, 2021. Mafia, les raisons d’un enracinement, Le Monde Diplomatique.
3. https://theconversation.com/penser-lapres-la-geopolitique-du-monde-qui-vient-138471
https://theconversation.com/fuite-de-donnees-chez-marriott-500-millions-de-raisons-detre-concerne-111241 
4. Petitjean, O., 2019. Devoir de vigilance. Une victoire contre l'impunité des multinationales. Editions Charles Léopold Mayer.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2019). Every little helps? ESG news and stock market reaction. Journal of Business Ethics, 157(2), 543-565. 
2. Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2017). The weighting of CSR dimensions: One size does not fit all. Business & Society, 56(6), 919-943. 
3. Capelle-Blancard, G., & Petit, A. (2013). Mesurer les performances extra financières : le véritable défi de l'ISR. Revue française de gestion, (7), 109-125.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Questions sur le cours via moodle, QCM, 20min

Autre(s) notation(s)
Dossiers performance ESG et présentations écoblanchiment

Pondération : 40% QCM + 20% présentation (note1), 40% dossier (note 2)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cas réels, cours descendants, travaux par groupes.

NATURE DES SUPPORTS

Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Jeu sérieux.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales.  Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.

Formations dont fait partie ce cours