Management - Ressources Humaines

06220684 - Théorie des organisations et ressources humaines

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • FORGUES Bernard
  • BACHELARD Olivier

Objectifs

Théorie des organisations
Ce séminaire se focalise sur l'analyse des organisations. Les organisations, qui sont le véhicule de l'action collective, sont omniprésentes. Leur complexité et leur hétérogénéité les rendent difficiles à analyser. Dans ce séminaire, nous nous penchons sur les travaux fondateurs et les approches les plus récentes de la théorie des organisations, essentiellement au niveau macro (inter-organisationnel). Le cours s'appuie sur une sélection d'articles de recherche publiés dans les meilleures revues du champ.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 50 heures

Ressources humaines 
Le séminaire interroge comment s’affrontent deux enjeux majeurs du management contemporain : l’enjeu de flexibilité d’un côté, l’enjeu des compétences de l’autre, et comment la gestion de l’un (la flexibilité) empêche ou compromet la gestion de l’autre (les compétences).

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 60 heures  

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Théorie des organisations
Plusieurs articles étudiés durant le séminaire sont soit focalisés sur la RSE (exemple : séance sur les grands challenges), soit consacrent leur partie empirique à des cas de RSE

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Théorie des organisations

• Développer des connaissances des fondements théoriques et des derniers développements de la théorie des organisations.
• Articulation de problématiques de recherche avec la littérature existante et avec les problèmes de gestion des entreprises
• Développement de projets de recherche.

Ressources humaines

Connaissances à acquérir :

• Connaitre les différents types de flexibilité, les logiques sous-jacentes et les déclinaisons concrètes.
• Connaitre les conditions nécessaires à la gestion des compétences individuelles et collectives.
• Comprendre la RSE aujourd’hui, ses apports et ses limites.

Compétences cibles :
• Comprendre dans quelle mesure les logiques de flexibilité perturbent ou compromettent les logiques de compétence.
• Repérer les compromis possibles autour de l’enjeu et des pratiques de flexicurité (encore marginales).
• Proposer un projet de recherche sur le thème abordé dans ce module

Contenu

PLAN DE COURS

Théorie des organisations
Séance 1. Introduction : les classiques

Séance 2. Economie organisationnelle : relations entre les organisations et l’analyse économique 

Séance 3. Institutionnalisme 

Séance 4. Théorie des réseaux et encastrement social

Séance 5. Culture

Séance 6. Grand Challenges

Ressources humaines
Séance 1 : Présentation du module, présentation croisée des étudiants et choix des articles

Séance 2 : Fin de l’Introduction, rappel du contexte de la GRH et concepts.

Séance 3 : présentation et échanges autour de 4 articles en classe inversée.

Séance 4 : présentation et échanges autour de 4 articles en classe inversée.

Séance 5 : présentation et échanges autour de 4 projets de recherche en classe inversée 

Séance 6 : présentation et échanges autour 4 projets de recherche en classe inversée et débriefing, retours finaux sur la dernière séance

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Théorie des organisations
Hinings, B., & Meyer, R. 2018. Starting points: Intellectual and institutional foundations of organization theory. Cambridge: Cambridge University Press.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Théorie des organisations
• Baum, J. A. C. 2002. The Blackwell Companion to Organizations. Oxford: Blackwell.
• Lounsbury, M., & Gehman, J. 2024. Concise introduction to organization theory: From ontological differences to robust identities. Edward Elgar Publishing.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Théorie des organisations

Ouvrages introductifs
• Haveman, H. A., & Wetts, R. 2019. Organizational theory: From classical sociology to the 1970s.
• Sociology Compass, 13(3): e12627.
• Baum, J. A. C., & Rowley, T. J. 2002. Introduction. In J. A. C. Baum (Ed.), The Blackwell Companion to Organizations: 1-34. Oxford: Blackwell.
• Aldrich, H. E., & Ruef, M. 2006. Organizations Evolving (Second ed.). Thousand Oaks: Sage. Chapter 1: "Introduction and Themes". 1-15.

Economie organisationnelle
• Barney, J. B., & Hesterly, W. 2006. Organizational economics: Understanding the relationship between organizations and economic analysis. In S. R. Clegg, C. Hardy, T. B. Lawrence, & W. R. Nord (Eds.), The SAGE Handbook of Organization Studies: 111-148. London: Sage.
• Mathias, B. D., Huyghe, A., Frid, C. J., & Galloway, T. L. 2018. An identity perspective on coopetition in the craft beer industry. Strategic Management Journal, 39(12): 3086-3115.
• Parker-Lue, S., & Lieberman, M. 2020. The impact of diversification on task performance: Evidence from kidney transplant centers. Strategic Management Journal, 41(7): 1169-1190.

Institutionnalisme
• Scott, W. R., & Davis, G. F. 2007. Organizations and organizing: Rational, natural, and open system perspectives (1st ed). Upper Saddle River, N.J: Pearson Prentice Hall.
• Simons, T., Vermeulen, P. A. M., & Knoben, J. 2016. There’s no beer without a smoke: Community cohesion and neighboring communities’ effects on organizational resistance to antismoking regulations in the Dutch hospitality industry. Academy of Management Journal, 59(2): 545-578.
• Montgomery, A. W., & Dacin, M. T. 2020. Water wars in Detroit: Custodianship and the work of institutional renewal. Academy of Management Journal, 63(5): 1455–1484.

Réseaux
• Borgatti, S. P., & Halgin, D. S. 2011. On Network Theory. Organization Science, 22(5): 1168–1181.
• Uzzi, B. 1997. Social structure and competition in interfirm networks: The paradox of embeddedness. Administrative Science Quarterly, 42(1): 35-67.
• Godart, F. C., & Galunic, C. 2019. Explaining the popularity of cultural elements: Networks, culture, and the structural embeddedness of high fashion trends. Organization Science, 30(1): 151–168.

Culture
• Giorgi, S., Lockwood, C., & Glynn, M. A. 2015. The Many Faces of Culture: Making Sense of 30 Years of Research on Culture in Organization Studies. Academy of Management Annals, 9(1): 1–54.
• Rindova, V., Dalpiaz, E., & Ravasi, D. 2011. A Cultural Quest: A Study of Organizational Use of New Cultural Resources in Strategy Formation. Organization Science, 22(2): 413–431.
• Choi, Y., Ingram, P., & Han, S. W. 2023. Cultural breadth and embeddedness: The individual adoption of organizational culture as a determinant of creativity. Administrative Science Quarterly, 68(2): 429–464.

Grand Challenges
• Ferraro, F., Etzion, D., & Gehman, J. 2015. Tackling grand challenges pragmatically: Robust action revisited. Organization Studies, 36(3): 363-390.
• Mair, J., Wolf, M., & Seelos, C. 2016. Scaffolding: A process of transforming patterns of inequality in small-scale societies. Academy of Management Journal, 59(6): 2021-2044.
• Pongeluppe, L. S. 2022. The favela effect: Spatial inequalities and firm strategies in disadvantaged urban communities. Strategic Management Journal, 43(13): 2777–2808.

Ressources humaines
Les ouvrages traitant de la flexibilité d’un côté, de la compétence de l’autre sont très nombreux, sans compter sur ceux, plus orientés sociologie, traitant de la précarité. Ils peuvent tous être lus en fonction du degré de maitrise de ces sujets par les étudiants et de leurs projets de recherche. Citons à titre d’exemple :

• Bouzou N., De funes J., (2018), La comédie (in) humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs, j’ai lu.
• Chambaud L., (2016), La santé publique en question, presses de l’EHESP.
• Igalens J., (2023), Splendeurs et misères de la RSE, EMS.
• Lepineux F., & al. (2016), La RSE théories et pratiques, 2ème édition, Dunod.
• Monteil P.O., (2016), Ethique et philosophie du management, Eres.
• Peretti J.M., (2022), Ressources Humaines, 18ème édition, Vuibert.
• Roger A., Vinot D., (2019), Management des compétences, nouvelles perspectives, ISTE éditions.
• Silberzahn P., (2017), Bienvenue en incertitude ! Principes d’action pour un monde de surprises, Natura Rerum Editions.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Bachelard O., Debout M., Vasquez L., (2022), Humanisme et finance l’impossible mariage ? Itérations entre réflexions et actions, avec le soutien de la Fondation Jean Jaures, Management Prospective Editions.

Bachelard 0., (2017), Le bien-être au travail, ouvrage labélisé FNEGE, presses de l’EHESP.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Ecrit et oral
Projet de recherche + analyses et présentations d’articles à faire à la maison

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Discussion d’articles

Pondération : 50 % théorie des organisation, 50% ressources humaines  

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Séminaire de discussion d'articles de recherche et apports de l’enseignant

NATURE DES SUPPORTS

Articles et ouvrages de recherche

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Niveau d’anglais B2, C1 de préférence.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Théorie des organisations
Hinings, B., & Meyer, R. 2018. Starting Points: Intellectual and Institutional Foundations of Organization Theory. Cambridge: Cambridge University Press.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Tous les articles discutés sont mis à disposition.