Marketing - Vente
06240017 - Gestion de la relation client
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 16 |
Responsables
Objectifs
CONNAISSANCES À ACQUERIR ;
L'objectif du cours Marketing Direct est d'apporter aux participants les clefs d'une opération de marketing direct. En s'appuyant sur les notions de base du MKT et la théorie des outils opérationnels (1 et 2, salle de cours), les participants finalisent les acquis en pilotant un plan fichier sous Excel et la fusion de données variables sous Word (2 et 3, salle informatique).
Contenu
1 - Notions de base du marketing direct
La place du marketing direct dans les opérations commerciales
Les outils du MKT direct
Adapter l'offre au produit
- une lettre qui vende
- un document efficace
- une enveloppe attractive
Les prestataires du marché : les imprimeurs, les laseristes, la poste,
Les tarifs, les délais
Calculer son point mort
Optimiser les retours
Les écueils à éviter
2 - Les bases de données
Notions de base
Utilisation efficace des bases de données : scoring, rfmS
L'utilisation de fichiers
Le plan fichier
3 - Opération de Marketing direct
Manipulation de fichiers hétérogènes :
- homogénisation des structures
- déconcaténation
- dédoublonnage
Le mailing personnalisé
La fusion de données variable et publipostage
La place du marketing direct dans les opérations commerciales
Les outils du MKT direct
Adapter l'offre au produit
- une lettre qui vende
- un document efficace
- une enveloppe attractive
Les prestataires du marché : les imprimeurs, les laseristes, la poste,
Les tarifs, les délais
Calculer son point mort
Optimiser les retours
Les écueils à éviter
2 - Les bases de données
Notions de base
Utilisation efficace des bases de données : scoring, rfmS
L'utilisation de fichiers
Le plan fichier
3 - Opération de Marketing direct
Manipulation de fichiers hétérogènes :
- homogénisation des structures
- déconcaténation
- dédoublonnage
Le mailing personnalisé
La fusion de données variable et publipostage
Bibliographie
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
Pierre Desmet : "Marketing direct - Concepts et méthodes". Collection : Gestion Sup, Dunod. 2005 - 3ème édition. EAN13 : 9782100490578
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
Pierre Desmet : "Marketing direct - Concepts et méthodes". Collection : Gestion Sup, Dunod. 2005 - 3ème édition. EAN13 : 9782100490578
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
- Thomas Stenger, Stéphane Bourliataux-Lajoinie : "E-marketing & e-commerce. Concepts, outils, pratiques" Collection : Management Sup, Dunod - 2011 - 400 pages - ISBN : 9782100557134
- Yan Claeyssen : "L'E-mail marketing" Collection : Fonctions de l'entreprise, Dunod - 2008 - 3ème édition - 265 pages - ISBN : 9782100514717
Contrôles des connaissances
Examen Terminal : Ecrit, 4h
Nature de l'épreuve : Opéations Marketing Direct en salle info
Contrôle continu : Interrogation écrite : Calcul d'un point mort
Cas pratique Marketing Direct.
Informations complémentaires
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Les supports sont distribués au fur et à mesure de l'avancement du cours.
PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Base de marketing et de segmentation
Les supports sont distribués au fur et à mesure de l'avancement du cours.
PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Base de marketing et de segmentation
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023