06240443 - Démarche et outils marketing

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les principaux concepts et les méthodologies propres au marketing.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
La démarche marketing
L'offre de service et ses spécificitées
Méthodologie qualitative et quantitative

COMPETENCES CIBLES
Avoir une sensibilité marketing
Savoir réaliser un audit d'image de marque

Contenu

Introduction au marketing
La démarche marketing
Les critères de segmentation et de positionnement
Le mix marketing
L'offre de service et ses spécificités

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La logique services. Marketing et Stratégies (2010), Barraux J., Batteau P., Camelis
  • C., Dano F., Eiglier P., Goudarzi K., Guerin A.M., Llosa S (2010), Paris : Economica (eds), Collection Gestion, 325 pages
  • Marketing Management, 15ème édition (2015), Kotler, Keller et Manceau, Pearson

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Cas marketing 20%
Etude d'image 50 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online.
Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion