L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les principaux concepts et les méthodologies propres au marketing.
CONNAISSANCES A ACQUERIR La démarche marketing L'offre de service et ses spécificitées Méthodologie qualitative et quantitative
COMPETENCES CIBLES Avoir une sensibilité marketing Savoir réaliser un audit d'image de marque
Contenu
Introduction au marketing La démarche marketing Les critères de segmentation et de positionnement Le mix marketing L'offre de service et ses spécificités
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
La logique services. Marketing et Stratégies (2010), Barraux J., Batteau P., Camelis
C., Dano F., Eiglier P., Goudarzi K., Guerin A.M., Llosa S (2010), Paris : Economica (eds), Collection Gestion, 325 pages
Marketing Management, 15ème édition (2015), Kotler, Keller et Manceau, Pearson
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Ecrit
Contrôle continu Notation pendant les enseignements Cas marketing 20% Etude d'image 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online. Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e