Marketing - Vente

06240616 - Marketing et vente

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Comprendre le rôle et les missions de la fonction marketing et vente en entreprise, dans ses différentes composantes : marketing stratégique / marketing opérationnel / ventes. Le cours abordera d'abord le marketing stratégique, avec les notions d'analyse et étude du marché, comportement du consommateur et segmentation, ciblage, positionnement, pour ensuite s'attacher au marketing opérationnel par la déclinaison du mix marketing et la vente. Une approche du marketing des services ou du marketing expérientiel peut être proposée en fonction du public.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5/6 heures environ

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Prise en compte de la dimension client, usager dans l’entreprise.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser les principaux outils du marketing et de la vente.
  • Connaître la démarche du plan marketing.
  • Etre capable de réaliser un diagnostic interne et externe d'un produit ou d'une marque, d'établir un plan d'actions marketing et commerciales

 

Contenu

J 1 la démarche marketing globale et le marketing stratégique
  • La démarche marketing
  • Marketing stratégique / stratégie d’entreprise
  • Analyse et études du marché
  • Segmentation, ciblage et positionnement

J 2 le marketing opérationnel : l’élaboration d’une offre
  • 2.1 La politique de produit
  • 2.2 La politique de prix

J 3 Mise en marché et élaboration d’un plan d’actions marketing
  • 3.1 La politique de distribution / force de vente
  • 3.2 La politique de communication
  • 3.3 Les outils de communication
  • 3.4 Construire un plan d'actions

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. ARMSTRONG, G. et KOTLER, P. (2016), Principes de marketing, 13ème édition, Pearson, France.
  2. KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D. (2010), Marketing Management, 14ème éd., Paris, Pearson Education.
  3. LENDREVIE, J., LÉVY, J. (2014), Mercator. Marketing online et offline, 11ème édition, Paris, Dunod.
  4. MAYRHOFER, U. (2010), Marketing, 3ème éd., Paris, Editions Bréal, Coll. Lexifac.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. HERTRICH, S. et MAYRHOFER, U. (2008) (éds.), Cas en Marketing, Cormelles-le-Royal, Editions Management & Société.
  2. BAYNAST A. (DE), LENDREVIE, J. (2014), Publicitor. Publicité online et offline, 8ème édition, Paris Dunod.
  3. MAYRHOFER, U. (2004), Marketing international, Paris, Economica.
  4. MILLIOT, E. et TOURNOIS, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.
  5. SOLOMON, M. R., DUMAS, L., EL KAMEL, L. et ROY, J. (2013), Comportement du Consommateur, Pearson, Canada.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. SOULEZ, S. (2014-2015), Le marketing, Lextenso Editions
  2. SOULEZ, S., HALLA, S. et HIMBER, T. (2014-2015), Marketing, exercices, Lextenso Editions

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
Etude de cas

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Oral, en groupe
Nature des Travaux : résolution de cas marketing

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Alternance d'apports théoriques, d'exemples et d'exercices, et d'études de cas

NATURE DES SUPPORTS

Support PPT + polycopes pour les cours, fascicule de cas pour les applications

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Grandes notions économiques, bases de l'organisation d'une entreprise

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Presse économique, en particulier dans le secteur d’activité du stagiaire

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

BU