Marketing - Vente

06240652 - Organisation et structure des réseaux d'enseigne

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Rose-Marie MOINS

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Repérer les différentes modalités organisationnelles et les différencier
  • Comprendre l'organisation, les métiers, les fonctions et les processus
  • Identifier les fondamentaux des systèmes et plus particulièrement de la franchise
  • Avoir une vision d'ensemble du marché : diversité des secteurs d'acitivité, transversalité des métiers

COMPETENCES CIBLES
  • Acquérir des repères pour évoluer dans le secteur de la franchise (les acteurs, les métiers, la filière)

Contenu

1. CADRE GENERAL ET CONTEXTE
  • Origine, histoire et évolution des réseaux en Fance et dans le monde, impact économique
  • Rôle d'une fédération dans le développement et la professionalisation des modèles d'organisations commerciales en réseaux
  • Typologie des réseaux de distribution (circuit, canaux, intermédiaires) et place des organisations commerciales dans les réseaux de distribution
  • Spécificités, caractéristiques, poids économiques des différentes formes
  • Exercice terrain : préparation de la visite du forum franchise Lyon et de la participation à 'Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?"

2. LE SYSTEME DE FRANCHISE
  • Retour terrain : restitution des travaux en groupe et individuels (voir module précédent)
  • Les fondamentaux de la franchise (marque, savoir faire, accompagnement)
  • Les secteurs d'activité et leur diversité, prospective et tendances
  • Le métier de franchiseur (projet, stratégie, caractéristiques, avantages, inconvénients, exigences)
  • Etre franchisé (étapes de construction du projet, difficultés, avantages, inconvénients…)
  • Exercice terrain : définir les métiers spécifiques : développeur et animateur

3. LES METIERS SPECIFIQUES ET LA STRUCTURE D'UN RESEAU
  • Le développeur : place dans l'organigramme, missions essentielles, profil et compétences
  • L'animateur : place dans l'organigramme, missions essentielles, profil et compétences
  • Le recrutement des franchisés : fondamentaux (profil des franchisés, sourcing, processus …)
  • Le management de réseau : les piliers du management (contrat, animation, instances de dialogue)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Guide complet de la franchise
  • Dominique Pialot — Groupe Express Editeur, 2008, 4e édition.Référence : GCF
  • La franchise expliquée par les Experts de la FFF
  • Tome 1- Le concept franchisable
  • Tome 2- La fidélisation dans les réseaux
  • Tome 3- Le défi de la réussite partagée
  • Tome 4- La transmission de l’entreprise en franchise

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Apports théoriques (power point)
  • Travaux pratiques :
    • visite du forum franchise Lyon et questionnaires à administrer aux visiteurs et franchiseurs
    • visite et enquête auprès de franchisés dans le cadre de la manifestation "Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?"
    • Travail de recherche sur le métier d'animateur et de développeur (Interviews, rencontres)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Le concept franchisable - Les Membres du Collège des Experts de la FFF - septembre 2010
  • Le défi de la réussite partagée - Les Membres du Collège des Experts de la FFF - mars 2012
  • La fidélisation des réseaux - Les Membres du Collège des Experts de la FFF - février 2011
  • Abonnement aux newsletters de l'Observatoire de la franchise, et de Franchise Magazine