Achat - Management Industriel - Qualité, Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

06250243 - Audit opérationnel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Il s’agit d’appréhender concrètement l’entreprise (ou autres organisations) au travers de ses flux métiers-process, d’identifier les causes racines (génériques) qui dégradent le niveau de performance desdits flux (sous l’angle QCDRI) et les solutions ad hoc à mettre en œuvre pour corriger ces causes. 2  grandes parties structurent le cours. Dans un premier temps nous appréhendons les flux dans leur transversalité, ensuite nous en avons une approche verticale et voyons au niveau de chacun des services qui jalonnent ou sont en support aux flux les conditions organisationnelles pour un portage métier (fonctionnel) efficient. 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10-20 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Fondamentalement. Non pas comme des techniques ou outils placardés sur des pratiques terrain mais bien comme le rendu consistant et vivant de la qualité des liens entre les acteurs internes et internes-externes de l’organisation. La Qualité du Management conditionne la Qualité de l’Organisation, de son fonctionnement, ce qui conditionne la Qualité-productivité des Biens et Services issus des portages métiers. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaître les fonctions amont et aval des flux process, les fonctions qui jalonnent et qui sont en support au flux métier de l’organisation. Construire les « approches » idoines permettant d’identifier les dysfonctionnements, les causes racines et les leviers des actions d’Amélioration de la performance (QCDRI). 

Contenu

PLAN DE COURS

A – Approche transversale de la performance & données génériques

1. La problématique de l’adéquation entre Charges et Capacités
2. Les problématiques associées et connexes (La carte n’est pas le territoire)
3. Ressources et emplois 
4. Le flux front-end ou wall to wall
5. Formaliser pour voir…
6. Du choix du support pour la formalisation
7. La pluralité des prismes pour rendre intelligible les situations et agir sur elles
8. Approche et connaissance générique
9. KPI & tracking
10. Méthodes de résolution de problèmes : forme en entonnoir, l’ingénierie dans le temps et l’espace
11. Mixité des actions Projet Vs Flash
12. Travailler sur l’identification des besoins fonctionnels puis les formes les portant, agrégées dans des outils et dispostifs

B – Approche verticale de la performance 

1. Périmètre : R&D, BE, Conception, Industrialisation 
a. De la nécessité de gammer les projets
i. Vendre correctement les projets
ii. Alimenter les analyses de valeurs
iii. Alimenter les Systèmes de Gestion Opérationnelle

b. Identifier les fonctionnalités cibles, identifier, mettre en œuvre et animer les dispostifs les portant
i. Filtrer
ii. Identifier clairement l’attendu, les ressources et le timing
iii. Alimenter les RETEX
iv. Construire un relai physique entre fournisseur et client interne 
v. Jalonner l’avancée du projet
vi. Associer au projet des fonctions clients et support

c. Le GANTT comme outil de diagnostic et d’action 

2. La Production
a. Cartographier les flux produits-process, identifier le lead time prod, sa composition
b. Agir sur les opérations des flux en mobilisant les outils-actions correspondant à la nature desdites opérations (ex. OPT, lay out, SMED, Make or Buy…)
c. Réduire alors le lead time libérant possiblement des lattitude d’actions en termes d’ingénierie industrielle

3. La Qualité
a. Prisme de la valur ajoutée discriminante (délégation, SPC…)
b. La Qualité du Management comme pierre de touche du débat Qualité

4. Les Méthodes
5. La Maintenance
6. Les Approvisionnements 
7. Les Achats
8. Magasin

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

 
  • Revues de Gestion Industrielle (ex. Revue Française de Gestion Industrielle)
  • Articles de gestion industrielle (ex. Oliver Wight, William Sandras, Cabinet Bill Belt S.A.)
  • Ouvrages sur la production à délai court, sur les outils de la QT, sur la gestion de projet (Shingo, Maders, Arnould, Nakajima, etc.)
  • Système Lean, Pensez l'entreprise au plus juste - James Womack & Daniel Jones - 2ème édition 2006, Village Mondial Ed. 452 p

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • P. Benollet & Joël Khebian, Pro en Achats – 68 outils & 15 plans d’action métier – Vuibert – 222p. Mars 2019

Contrôles des connaissances

Examen terminal 
Oral, 20min, Restitution d’un diagnostic-projet 
Ecrit, 2h, Formaliser une « approche » 

Autre(s) notation(s)

Interrogation écrite : Diagnostic-Projet
Notation pendant les enseignements : Restitution Oral du Diagnostic-Projet, 20min
Diagnostic-projet sur un process métier au choix de chacun des Groupes. 

Pondération : TE (50%) + TD (50%). TE = Approche (2h – individuel). TD = Diagnostic-Projet (Groupe – Support écrit 50% - Oralité individuelle 50%). 

Formations dont fait partie ce cours