06260154 - Management interculturel
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Formations dont fait partie ce cours
Objectifs
La prise en compte des enjeux interculturels dans la vie d'une entreprise à travers des cas pratiques.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre les enjeux interculturels et en tirer avantage pour le management d’une organisations : diagnostic et recommandations
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre les enjeux interculturels et en tirer avantage pour le management d’une organisations : diagnostic et recommandations
COMPETENCES CIBLES
- Etre ouvert à la diversité des mondes; être capable de prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
- Analyser l'environnement et l'entreprise au niveau culturel
- Collaborer, travailler et communiquer dans le cadre d'une équipe multiculturelle : être capable de développer des modes defonctionnements synergiques au sein d'une entreprise / d'une équipe
Contenu
1) Introduction au management interculturel
2) Influence de la culture nationale : présentation des grandes théories
3) Enjeux de la communication interculturelle
4) Pratiques de management interculturel : gestion des équipes interculturelles ; transferts internationaux d’outils de gestion
5) Culture nationale et culture d’entreprise
2) Influence de la culture nationale : présentation des grandes théories
3) Enjeux de la communication interculturelle
4) Pratiques de management interculturel : gestion des équipes interculturelles ; transferts internationaux d’outils de gestion
5) Culture nationale et culture d’entreprise
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Chevrier S. (2013), Le management interculturel, Que sais-je?, PUF, 2ème édition
- Meier O. (2016), Management interculturel, Dunod, 5ème édition
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Davel E., Dupuy J.-P., Chanlat J.-F. (2008), Gestion en contexte multiculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, Les Presses de l'université de Laval d'IRIBARNE P. (1989), La logique de l’honneur : Gestion des entreprises et traditions nationales, Editions du Seuil, Paris
- Hall E.T. et Hall M. (2000), Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans", Intercultural Press
- Hofstede G., Hofstede G.J. et Minkov M. (2000), Culture et organisations : nos programmations mentales, Pearson France
- Trompenaars F. (2003), L'entreprise multiculturelle, Maxima
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- MAYRHOFER U., URBAN S. (2011), Management international, des pratiques en mutation, Pearson, Paris, 2011.
- Mayrhofer, U. (2014) (éd.), Les grands auteurs en management international, Editions EMS, Paris.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 3h
Contrôle continu
Notation pendantles enseignements
Présentation orale d'un cas portant sur une question interculturelle (par groupe)
Ecrit 3h
Contrôle continu
Notation pendantles enseignements
Présentation orale d'un cas portant sur une question interculturelle (par groupe)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- support PowerPoint
- cas à résoudre
- vidéos
- articles de presse ; articles de recherche
- une grande interactivité des étudiants demandée.
Renseignements pratiques
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 28 mars 2018